Espace : le Japon lance un vaisseau nettoyeur pour récupérer les déchets orbitaux

Publié le 

Espace : le Japon lance un vaisseau nettoyeur pour récupérer les déchets orbitaux
Espace : le Japon lance un vaisseau nettoyeur pour récupérer les déchets orbitaux

Tanegashima à destination de la Station Spatiale Internationale. Il a pour mission de ravitailler les 6 astronautes à bord de l’ISS et d’éliminer les déchets éparpillés dans l’espace.

Le Kounotori 6 embarque à son bord un outil expérimental mis au point par les membres de l’agence spatiale japonaise Jaxa et de la société Nitto Seimo pour débarrasser l’espace des débris qui l’envahissent. L’objectif est d’éliminer les déchets qui causent chaque année des collisions avec les satellites en activité.

Un vaisseau ravitailleur

HTV6 est avant tout un vaisseau ravitailleur destiné à apporter des vivres aux astronautes en activité à bord de l’ISS. Il a rejoint la Station Spatiale Internationale le mardi 13 décembre et a pu livrer ses 4,5 tonnes de cargaison, dont de l’eau potable, des consommables tels que des piles ou encore du matériel scientifique. Il peut maintenant s’atteler à sa seconde mission consistant à éliminer les débris spatiaux qui se sont accumulés depuis plus de 60 ans.

Un outil expérimental

Dix ans ont été nécessaires aux ingénieurs de la Jaxa et de Nitto Seimo pour mettre au point cet appareil destiné à nettoyer l’espace. Ce câble électrodynamique, long de 700 mètres, fonctionne tel un aimant. L’idée est d’attirer les débris spatiaux en orbite autour de notre planète vers l’atmosphère terrestre qui se chargera de les consumer. Si les essais sont concluants, d’autres appareils du même type viendront le rejoindre. Pour information, Nitto Seimo est une entreprise spécialisée dans la fabrication de filets de pêche.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature