Été : comment protéger son enfant de la chaleur ?

Publié le 

Été : comment protéger son enfant de la chaleur ? / iStock.com - poplasen
Été : comment protéger son enfant de la chaleur ? / iStock.com - poplasen

Si la chaleur estivale est parfois insupportable pour les adultes, imaginez ce que peuvent ressentir les bébés qui sont encore fragiles. Quelques astuces permettent de les protéger du coup de chaleur et de la déshydratation.

L’été est synonyme de belles journées ensoleillées et parfois, de chaleur insoutenable. Heureusement, il existe quelques astuces efficaces pour protéger bébé des fortes chaleurs.

En voiture

D’après les spécialistes, il serait préférable d’éviter les grands départs en vacances pour éviter les embouteillages et de se déplacer en voiture en dehors des heures les plus chaudes de la journée. Donnez de l’eau à bébé régulièrement et en petite quantité, car il est encore trop petit pour réclamer à boire. S’il est placé dans un landau ou une nacelle, ne rabattez pas la capote sur lui pour ne pas empêcher l’air de circuler. La climatisation est utile pour rafraîchir l’intérieur de la voiture, mais ne doit pas être dirigée directement sur le bébé.

À la maison ou à l’hôtel

Pour éviter une chaleur étouffante à la maison ou dans la chambre d’hôtel, fermez les volets en journée et ouvrez-les le soir pour rafraîchir les pièces naturellement. Pensez également à vêtir bébé légèrement. Les vêtements en coton sont conseillés pour leur capacité à ventiler le corps et à évacuer la transpiration. Le soir, évitez de le couvrir avec une couette pour qu’il ne souffre pas de la chaleur, un drap en coton suffit amplement.

Lors des sorties

Lors d’une promenade en poussette, recouvrir la nacelle d’un lange protège le bébé des rayons du soleil, mais l’expose au coup de chaleur, puisque le flux d’air n’est pas optimal. Coiffez-le d’un bob préalablement mouillé et tamponnez légèrement son cou, sa nuque, son front et ses tempes avec un linge humide pour abaisser la température de son corps. N’oubliez pas de lui donner à boire, et de le nourrir avec des fruits gorgés d’eau comme les pastèques, melons, pêches ou tomates.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : naissance - bébé