Etudiants : préparez votre déménagement avant vos vacances !

Publié le 

Etudiants : préparez votre déménagement avant vos vacances ! / iStock.com - SolisImages
Etudiants : préparez votre déménagement avant vos vacances ! / iStock.com - SolisImages

Vous entrez dans une nouvelle université à la rentrée ? Vous partez pour un stage après les vacances ? Quoi qu’il en soit, vous devez déménager ? Pour que tout se déroule au mieux, organisez votre déménagement avant les vacances.

Un déménagement ne s’improvise pas et requiert une certaine organisation. Entre le tri des affaires, les démarches administratives et le rangement des cartons, vous devez vous y prendre quelques semaines, voire quelques mois à l’avance.

Entamez les procédures administratives

Dès que vous avez choisi la date de votre déménagement et trouvé un nouveau logement, pensez à informer votre propriétaire en lui envoyant au moins trois mois à l’avance une demande de résiliation du bail par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez également résilier les contrats d’eau, de gaz et d’électricité. Au moins un mois avant de déménager, informez votre fournisseur d’accès Internet de votre changement d’adresse.

Effectuez le tri de vos affaires

Au moins deux mois avant le jour-J, commencez à trier vos affaires (vêtements, livres…) et à donner ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez aussi organiser un petit vide-grenier. Achetez des cartons ou récupérez-en dans les supermarchés, et commencez par le rangement des affaires les moins lourdes, surtout celles que vous n’utiliserez plus avant le déménagement. Retirez les appliques, les cadres et autres décorations sur vos murs. Pour retrouver facilement vos affaires une fois dans votre nouveau logement, étiquetez tous vos cartons. Si vous déménagez loin, mais que vous comptez revenir après quelques mois, n’hésitez pas à stocker les affaires les plus volumineuses dans un garde-meuble.

Trouvez un véhicule adapté

Pour transporter vos cartons et meubles dans votre nouveau logement, choisissez un véhicule adapté au volume de vos affaires. Si vous vivez dans un studio, une fourgonnette ou un fourgon suffit amplement. Dans le cas où vous n’avez pas les moyens de louer, sollicitez l’aide de vos amis qui ont un véhicule.

Faites-vous aider par vos proches et amis

Si vous ne désirez pas faire appel à un déménageur, comptez sur vos amis et les membres de votre famille pour vous aider le jour-J. Cela vous permettra d’économiser de l’argent, mais aussi d’éviter les maux de dos ! Pensez à les prévenir pour qu’ils se libèrent. Le jour du déménagement, prévoyez des en-cas ainsi que de quoi vous rafraîchir.

L'astuce Pratiks en vidéo pour porter un objet lourd sans se faire mal au dos lors d'un déménagement :

 


Déménagement : comment porter un objet lourd par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne