Facebook Messenger s'ouvre à la publicité

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Facebook Messenger s'ouvre à la publicité
Facebook Messenger s'ouvre à la publicité

Depuis avril 2016, Facebook teste l’envoi d’annonces publicitaires à certains usagers de son service de messagerie. Désormais, la version 1.3 de Messenger Platform permet aux annonceurs de promouvoir leurs services et leurs produits auprès des 1,7 milliard d’utilisateurs.

Les utilisateurs recevront différentes annonces, dont des actualités ciblées, des offres promotionnelles ou des rappels sous forme de messages. Toutefois, Facebook a tenu à mettre en place des garde-fous pour éviter les abus.

Un contact préalable

Facebook a pensé à encadrer l’envoi des annonces pour ne pas agacer ses membres. Ainsi, un annonceur est autorisé à envoyer ses messages publicitaires uniquement aux utilisateurs entrés en contact avec lui. Ce contact préalable peut se traduire par une réaction à une publicité de la marque, un “like” sur sa page ou une conversation avec son service client. Cette règle empêche donc les annonceurs de contacter d’un coup tous les utilisateurs du service de messagerie.

Des possibilités de blocage

Le réseau social met à la disposition de ses membres des moyens d’action contre les publicités trop envahissantes. Un utilisateur de Messenger peut en effet bloquer les messages d’un annonceur s’il les trouve trop insistantes ou impertinentes. Ce blocage est définitif et lui seul peut le lever.

Des fonctionnalités supplémentaires

La version 1.3 de Messenger Platform propose de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité pour les développeurs d’identifier le parcours des utilisateurs entrés en contact avec le bot. Elle intègre également des liens de référence et des modèles de listes. Les développeurs peuvent aussi ajouter un plugin affichant une case à cocher par les utilisateurs désirant engager la conversation. Ils devront créer leurs annonces avec Power Editor ou l’API Marketing et les envoyer par l’API Send/Receive de Messenger.

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