Faire le choix du courtage en ligne : comment ça marche ?

Publié le 

Faire le choix du courtage en ligne : comment ça marche ? /iStock.com-phongphan5922
Faire le choix du courtage en ligne : comment ça marche ? /iStock.com-phongphan5922

Faire le choix du courtage en ligne auprès d'un acteur réputé comme Admiral Markets est judicieux car cette forme de courtage est avantageuse à plus d'un titre. Comment fonctionne le courtage en ligne ? Nos explications dans cet article.

Qu'est-ce qu'un courtier en ligne ?

Un courtier en ligne, ou courtier en bourse, est un prestataire de service spécialisé dans le trading sur les places financières, soit dans l'achat et la vente de différents instruments financiers tels que des devises, des matières premières ou encore des actions et des obligations. Intermédiaire financier, le courtier se rémunère via une commission, un pourcentage pratiqué sur les transactions qu'il effectue pour ses clients.

Si jusqu'il y a peu de temps encore, l'activité de courtage se déroulait uniquement par téléphone ou en face à face entre le courtier et son client, Internet a révolutionné la pratique. Le courtage en ligne est dorénavant une pratique étendue qui permet aux clients d'accéder à une plateforme web mise en place spécialement pour acheter et vendre en bourse des produits financiers de toute sorte.

Le fonctionnement du courtage en ligne

Les entreprises de courtage en ligne donnent la possibilité à leurs clients d'avoir une plus grande liberté quant aux transactions qu'ils souhaitent réaliser. Pour cela, il suffit de se connecter sur la plateforme de courtage fournie par le courtier, ou via une application disponible sur mobile et tablette. Le client peut ensuite sélectionner le type d'ordre qu'il souhaite passer, que cela soit en termes de produits financiers, de prix ou de quantité. Et le tout en quelques clics seulement. Une fois que la commande est passée par le client, le courtier la vérifie, conseille son client pour procéder à quelques ajustements si cela lui semble nécessaire, puis valide l'opération d'achat ou de vente. Suite à quoi, l'ordre du client est passé quasiment instantanément.

Les avantages d'avoir recours au courtage en ligne

Si le courtage en ligne connaît à l'heure actuelle un vrai succès, c'est en raison des avantages qu'il procure pour les clients : rapidité, simplicité et économies.

La rapidité et la simplicité sont deux atouts majeurs de l'activité. Les plateformes numériques mises à disposition par les courtiers en ligne sont simples d'utilisation, nul besoin d'être un expert pour passer des ordres d'achat et de vente. Aussi, la rapidité est un autre point fort, un point essentiel même. Les opérations les plus rentables en bourse sont souvent celles qui demandent d'être particulièrement réactif. Les plateformes en ligne, de même que les applications, permettent de prendre des décisions d'achat ou de vente en un laps de temps des plus courts et de pouvoir ainsi optimiser ses chances de vendre ou d'acheter au meilleur prix, et de rentabiliser au maximum ses investissements boursiers.

Qui plus est, le coût d'une opération de courtage en ligne est un avantage de taille. Un courtier en ligne est généralement bien moins cher que les courtiers traditionnels, dans des proportions allant du simple au triple selon une étude de l'AMF, l'Autorité des Marchés Financiers. Leur commission de trading est moins élevée car ils jouent sur les volumes en agissant en intermédiaire pour un nombre important de clients simultanément. Par ailleurs, un courtier en ligne ne facture pas certains frais comme les droits de garde ou les frais liés à l'inactivité, des frais facturés par les courtiers traditionnels.

Simple, rapide, efficace et avantageux en termes de coût, le courtage en ligne n'a que des avantages. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bourse