Fête de la musique : d'où vient cette célébration ?

Publié le 

Fête de la musique : d'où vient cette célébration ? / iStock.com - gilaxia
Fête de la musique : d'où vient cette célébration ? / iStock.com - gilaxia

Célébrée aujourd’hui dans plus de 120 pays, la Fête de la Musique trouve son origine en France. Depuis 1982, cet événement culturel rassemble tous les genres musicaux la nuit du 21 juin correspondant au solstice d’été.

Chaque année, la soirée du 21 juin donne lieu à divers spectacles gratuits entrant dans le cadre de la célébration de la Fête de la Musique. En quelques années, cette célébration d’origine française est devenue un évènement mondial.

Les origines

En 1982, une enquête menée par le service des études et des recherches du ministère de la Culture révèle que près de 5 millions de Français jouent d’un instrument de musique. Jack Lang, ministre de la Culture, Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse, ainsi que Christian Dupavillon, membre du cabinet du ministère, décident alors de créer une grande manifestation permettant aux musiciens de s’exprimer. La première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982 en reprenant l’idée du musicien américain Joel Cohen d’organiser des “Saturnales” le soir des solstices d’été et d’hiver. Suite aux appels lancés par le ministère, de nombreux musiciens se sont installés aussi bien dans les gares que dans les cours ou sur les places, et ce, dans de nombreuses villes de l’Hexagone.

Un évènement rassembleur

Dès 1985, la Fête de la Musique s’affranchit des frontières, notamment dans le cadre de la célébration de l’Année européenne de la Musique. En 1997, une charte portant sur la Fête européenne de la Musique est signée à Budapest, en Hongrie. Elle s’applique désormais à tous les pays désirant s’associer à la Fête de la Musique. En 2016, des manifestations en rapport avec cette festivité sont organisées dans plus de 120 pays à travers le monde. Plus encore, cet évènement gagne aussi bien les écoles que les établissements de santé ou les prisons.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : musique