Fête nationale 2018 : des feux d’artifice partout en France

Publié le 

Fête nationale 2018 : des feux d’artifice partout en France / iStock.com - FilippoBacci
Fête nationale 2018 : des feux d’artifice partout en France / iStock.com - FilippoBacci

La fête nationale approche ! Comme chaque année, elle se fête le 13 et le 14 juillet, suivant les endroits, autour de feux d’artifice et de bals de pompiers. Les villes font des efforts d’une année sur l’autre pour émerveiller les spectateurs impatients. Après le tant attendu défilé à Paris, que les non-Parisiens suivront à la télé, faites place aux spectacles en tout genre et à la magie de la pyrotechnie. Retrouvez notre sélection orientée sur les feux d’artifice !

À Lyon

Du haut de la Basilique de Fourvière sera tiré le feu d’artifice du 14 juillet dont le thème est « Les maîtres de la Lumière ». Un tour du monde pyrotechnique sera présenté à 22h30 et depuis 3 points – le parc des Hauteurs, les jardins de l’ECAM et la terrasse du Conservatoire –. Ainsi, pendant 20 minutes, la société Ruggieri embrasera le ciel de Lyon en mettant à l’honneur les leaders de l’artifice tels que le Japon, la France et les États-Unis. Parmi les 14 tableaux, appréciez l’élégance française, les effets aériens américains et chinois, la pluie d’étoiles italienne, les couleurs pastel de l’Espagne et l’orfèvrerie pyrotechnique japonaise.

À Marseille

Les Marseillais ont rendez-vous le 14 juillet au Fort Entrecastreaux sur le Vieux-Port ! À 22h15, émerveillez-vous devant le feu d’artifice sur le thème « Amour et Humour » offert par la société Panzera. Pendant 27 minutes, 2 620 kg de poudre seront mis à feu depuis le plan d’eau du Vieux-Port. Comptez 9 600 artifices prêts à illuminer le ciel marseillais. Le meilleur endroit pour en profiter ? Assurément le Vieux-Port ! Histoire de ne pas rater, non plus, les musiques sélectionnées sur le thème de l’amour.

À Paris

Le feu d’artifice de la tour Eiffel est certainement le plus attendu de l’Hexagone et pour cause, 750 000 € seront dépensés pour ce spectacle ! Il fait assurément partie des plus beaux feux d'artifice à voir le jour de la fête nationale. Samedi 14 juillet, juste après le concert qui aura lieu sur le Champ-de-Mars à partir de 21h15 (organisé par l’Orchestre national de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France), faites place au spectacle pyrotechnique du tant attendu Christophe Berthonneau du Groupe F. Cette année, le thème retenu par la Ville de Paris est « Paris de l’Amour ». Plein phare sur la convivialité et l’amour pendant une demi-heure dès 23h. Trois tonnes de poudre seront utilisées pour l’occasion. Les pyrotechniciens ne négligeront pas les risques des feux d'artifice ! Attendez-vous à une nouveauté pour ce 14 juillet 2018 : une projection vidéo au premier étage de la Dame de Fer et un jeu de lasers. On retrouve les plus courageux au Champ-de-Mars ! Ne ratez pas la dernière occasion de voir la Tour Eiffel illuminée, avant les futurs travaux.

À Bordeaux

Après le bal populaire organisé le 14 juillet à 20h30 sur la Placette de Munich, rendez-vous sur les quais de la Garonne à 22h45, entre le Pont de pierre et la Place de la Bourse ! Les Bordelais ne seront pas déçus face à un spectacle pyrotechnique long d’1h15, tiré sur la Garonne ! Par la suite, faites place au bal des pompiers, qui s’étendra jusqu’à 4h du matin sur le Quai Deschamps.

À Toulouse

La Ville Rose est prête pour son feu d’artifice du 14 Juillet ! Pendant 22 minutes, à 22h30, la société toulousaine Ruggieri va le tirer depuis 24 radeaux et barges sur la Garonne. Le spectacle n’en sera que plus beau car reflété sur 500 m de long. Pour apporter du rythme, comptez sur les succès des reines de la pop, telles que Madonna ou Beyoncé, qui seront diffusés pendant l’événement. Les meilleurs points d’observation ? Le Pont-Neuf, la prairie des Filtres, le quai de Tounis ou le Pont Saint-Michel !