Formation : Paris, la ville la plus attractive pour les étudiants ?

Publié le 

Formation : Paris, la ville la plus attractive pour les étudiants ? / iStock.com - franckreporter
Formation : Paris, la ville la plus attractive pour les étudiants ? / iStock.com - franckreporter

Une étude de l'Insee révèle que Paris est la ville préférée des étudiants pour commencer leurs cursus. En 2015 en effet, 21 300 néobacheliers sont venus s'inscrire dans les universités et les académies d'Ile-de-France.

Même si étudier à Paris est plus coûteux qu'à Brest ou dans les autres villes, il n'en reste pas moins que c'est le premier choix des néobacheliers. Ils sont si nombreux à vouloir y étudier que la capacité d'accueil ne suffit plus.

Les principales académies d'Ile-de-France

Si les nouveaux bacheliers choisissent Paris pour entamer leurs études, c'est qu'ils sont conscients des hiérarchies qui existent entre les différentes universités. Environ 65% des étudiants qui y sont inscrits ont obtenu leur bac dans d'autres académies. Bien que peu d'élèves y décrochent leur baccalauréat, ils y restent quand même pour commencer leur cursus universitaire. Par rapport à l'ensemble du pays, le taux de réussite aux épreuves du bac en Ile-de-France n'était que de 86% en 2015. Ce chiffre atteste que les académies de Paris, de Créteil et de Versailles constituent un écosystème unique dans l'Hexagone. Ce groupement est hétérogène, car ces trois académies disposent chacune de leurs propres caractéristiques. Par ailleurs, seuls 6% des bacheliers quittent la région pour continuer leurs études dans les autres villes. L'Ile-de-France constitue ainsi la première circonscription de choix pour ses bacheliers. L'étude de l'Insee montre également que les licences universitaires ont intéressé 54% des étudiants post bac, 14% ayant opté pour les CPGE et 4% pour les écoles d'ingénieur. Les formations courtes n'ont retenu que peu d'attention : 20% pour les sections de technicien supérieur et 8% pour les instituts universitaires de technologie.  

La tension dans le secteur des services

Bien que les IUT et les STS ne soient pas très convoités, les demandes d'affectation dépassent la possibilité d'accueil des établissements de formation, surtout dans le domaine des services. L'académie de Paris se trouve ainsi débordée par les demandes des bacheliers provenant d'autres académies et régions. En 2015, ils étaient 41 000 à vouloir s'inscrire dans des établissements de la capitale, tandis que Versailles et Créteil ont chacune accueilli 5 800 bacheliers.

Les meilleures universités dans l'Hexagone

Au niveau international, voici le top 5 des meilleures facultés françaises. Si les critères des classements internationaux concernent essentiellement la renommée des enseignants, le nombre de publications et de prix Nobel, le ministère de l'Enseignement supérieur français s'appuie sur la réussite et l'insertion professionnelle. Dans ce domaine, les universitaires en province s'en sortent mieux que les établissements parisiens. En termes de taux de réussite, l'université d'Angers se hisse à la première place.