Français de l'étranger : comment voter à la présidentielle par correspondance ?

Publié le 

Français de l'étranger : comment voter à la présidentielle par correspondance ? / iStock.com - _laurent
Français de l'étranger : comment voter à la présidentielle par correspondance ? / iStock.com - _laurent

Les Français de l’étranger ont le droit de participer aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront les 13 avril et 7 mai 2017. Ils peuvent exprimer leur voix auprès du consulat ou par procuration.

Normalement, les expatriés sont inscrits sur la liste électorale du consulat de France. Toutefois, les personnes en vacances ou en déplacement professionnel, dont les noms ne figurent pas sur ce registre, peuvent voter par procuration.

Le principe du vote par procuration

L’électeur qui ne peut pas rejoindre le bureau de vote de sa commune peut désigner un “mandataire” pour voter à sa place. Cependant, le mandant et son mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

La procuration

Le mandant peut établir sa procuration avant son départ pour l’étranger. Pour ce faire, il doit se rendre auprès d’un tribunal d’instance, d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie. Il peut aussi l’établir à l’étranger, auprès du consulat. La procuration doit préciser clairement l’identité du mandant et celle du mandataire, ainsi que l’élection concernée. D’ailleurs, le mandant doit fournir une pièce d’identité et remplir le formulaire de vote par procuration.

Le déroulement du vote

Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote de son mandant. Il doit être muni de sa propre pièce d’identité. Pour information, le mandataire ne peut présenter plus de trois procurations.