Gain de place et d'espace : on repense l'escalier

Publié le 

Gain de place et d'espace : on repense l'escalier / iStock.com-archideaphoto
Gain de place et d'espace : on repense l'escalier / iStock.com-archideaphoto

Avec la hausse constante du prix de l’immobilier, optimiser tout l’espace disponible devient indispensable. De nombreuses idées permettent d’exploiter chaque recoin de la maison, notamment l’espace situé sous l’escalier.

Pour que votre escalier devienne bien plus qu’un moyen de passer d’un étage à l’autre, de multiples possibilités s’offrent à vous pour optimiser l’espace au maximum et gagner de la place. Cet article vous dévoile quelques idées en fonction de la configuration de votre escalier et de l’espace disponible.

Une bibliothèque

Si votre escalier donne directement sur une pièce et est dépourvu de garde-corps, pensez à combler le vide de la trémie. Vous pouvez y monter une bibliothèque sur-mesure qui fera à la fois office de garde-corps et d’espace de rangement pouvant être fabriqué soi-même. Pour garder une impression de légèreté dans la pièce, évitez d’y mettre trop de livres ou de bibelots. Optez pour quelques ouvrages avec de jolis objets de décoration.

Des tiroirs incrustés

Votre escalier se situe dans l’entrée et vous ne disposez pas d’assez de place pour y installer un meuble à chaussures ? Pourquoi ne pas opter pour des rangements discrets comme les tiroirs incrustés dans les marches de l’escalier ? Installez-y des tiroirs coulissants dans lesquels vous pourrez ranger les chaussures de toute la famille.

Des rangements suspendus

En misant sur des étagères suspendues, à installer dans le prolongement des marches, vous donnerez un effet aérien et design à votre escalier. Ces rangements sont à accrocher à l’aide de fines barres en acier ou de câbles. Par ailleurs, vous pourrez occuper la surface au sol en y installant un autre meuble.

Un dressing

Vous souhaitez ajouter de nouvelles pièces à votre garde-robe, mais la surface disponible dans votre penderie vous en empêche ? Transformez l’espace sous votre escalier en un second dressing. Vous pourrez l’utiliser pour ranger vos vêtements hors saison.

Un coin bureau

Si l’espace disponible sous votre escalier est assez profond et large, et que les marches sont hautes, aménagez-y un petit bureau pour vous ou votre enfant, avec quelques étagères, si possible.

Un garde-manger

Dans le cas d’un escalier installé à proximité de la cuisine, l’espace non-occupé peut être utilisé pour y aménager un garde-manger. Ainsi, vous optimisez l’espace tout en ayant facilement accès à vos produits.

Une cachette pour les enfants

Vos enfants rêvent d’une cabane, mais vous ne disposez pas d’assez d’espace à l’extérieur pour en construire une ? Aménagez une cachette secrète en fermant l’espace sous l’escalier. Pour transformer cette petite pièce en coin douillet sans encombrer l’espace, disposez au sol des tapis et de nombreux coussins. Pour la sécurité des enfants, évitez d’installer un verrou et optez pour un éclairage encastré dans le faux plafond.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco