Gérer l’adolescence de son enfant : comment faire ?

Publié le 

Gérer l’adolescence de son enfant : comment faire ?
Gérer l’adolescence de son enfant : comment faire ?

La crise d’adolescence se traduit, de manière traditionnelle, comme une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle apparaît généralement entre 11 et 19 ans et est marquée par des changements majeurs chez les enfants. Mais bien qu’elle suscite des questions, elle peut être gérée.

Quelles sont les causes de la crise d'adolescence ?

L’adolescence est le passage inévitable et obligatoire vers l’âge adulte. L’enfant remet non seulement son avenir et sa personnalité en question pendant cette période, mais aussi son environnement. Il se lance à la quête de son identité et n’hésite pas à expérimenter de nouvelles choses.

L’enfant a parfois du mal à accepter les changements hormonaux, physiques et psychologiques, ainsi que la fatigue. Si ses parents minimisent la situation, il se renferma sur lui-même et coupera court à tous les éventuels dialogues. Dès lors, un mal-être profond pourrait apparaître.

Alors que certains enfants traversent ce moment sans encombre, d’autres vivent une adolescence difficile et sont confrontés à une crise intense.

Comment gérer une adolescence difficile ?

Avant toute chose, notons que l’adolescent est tiraillé entre son envie de rejeter ses parents pour grandir et gagner en autonomie, et sa dépendance économique et affective envers eux.

Quelques gestes et conseils permettent de gérer une adolescence difficile.

Renouez le dialogue (mais restez ferme)

Le dialogue est d’une grande importance dans les liens avec l’adolescent. Mais si ce dernier est susceptible et éprouve des difficultés pour communiquer, procédez progressivement et avec précaution. Faites également attention aux mots utilisés, ceci afin de ne pas le frustrer ou le froisser.

Pour engager la conversation, rassurez l’adolescent avec de petites attentions. Abordez tous les sujets avec lui, et ce, qu’il s’agisse de la sexualité, de la drogue, de l’alcool... S’il ne veut pas discuter, inutile de forcer.

Si vous sentez que la situation vous échappe, demandez l’aide d’un autre membre de la famille, d’un psychiatre...

Soyez ferme, tout en écoutant ses arguments.

Fixez des limites et expliquez-les

Afin que l’adolescent adopte une hygiène de vie saine, il est essentiel de poser un cadre. Fixez des règles en ce qui concerne l’usage des smartphones et des consoles, ceci afin d’éviter les problèmes et les addictions.

Dans la même lancée, définissez également les actes et les paroles inacceptables. Si l’adolescent franchit la ligne rouge, réagissez immédiatement.

Respectez son intimité

Respecter la vie privée de l’adolescent est une solution intéressante pour améliorer les relations avec lui. Qu’il soit dans les toilettes ou la chambre, n’entrez jamais sans avoir cogné.

Ne surveillez pas ses faits et gestes ou son activité sur Internet. Au contraire, donnez-lui des conseils quant aux dangers et problèmes qu’il pourrait rencontrer.

Acceptez de jouer le mauvais rôle 

Aux yeux des adolescents, les parents sont ringards et stricts. Ils prennent du plaisir à relever leurs erreurs ou leurs défauts et à se moquer d’eux.

Acceptez de ne pas avoir la même vision du monde que lui ou de ne pas être à la mode.

Si votre enfant traverse une telle crise, ne paniquez surtout pas. Pour peu que vous suiviez tous les conseils mentionnés précédemment, vous le ramènerez certainement à la raison. Mais agissez le plus rapidement possible, faute de quoi il pourrait aller vers un comportement plus extrême (tentative de suicide, fugue...).