Good news : la Fondation Pinault va ouvrir un musée à Paris

Publié le 

Good news : la Fondation Pinault va ouvrir un musée à Paris / iStock.com - Ingenui
Good news : la Fondation Pinault va ouvrir un musée à Paris / iStock.com - Ingenui

Lundi 26 juin 2017, François Pinault a dévoilé son projet d’aménager un musée d’art contemporain au cœur de la capitale. D’ici fin 2018, l’ancienne Bourse de Commerce sera réhabilitée pour accueillir sa collection personnelle.

En avril 2016, François Pinault avait déjà manifesté son souhait d’ouvrir un musée à Paris afin d’exposer sa riche collection d’art contemporain. L’aménagement de ce site culturel s’inscrit dans la continuité des actions de l’homme d’affaires breton déjà propriétaire des musées du Palazzo Grassi et de la Pointe de la Douane à Venise.

Un projet coûteux

Le 26 juin dernier, François Pinault a tenu une conférence de presse en compagnie de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l’architecte japonais Tadao Ando. En effet, ce Japonais, connu pour avoir réhabilité le Palazzo Grassi et la Pointe de la Douane dans la Cité des Doges, est chargé de diriger les travaux à l’ancienne Bourse de Commerce qui accueillera le nouveau musée de la Fondation Pinault. L’extérieur de ce monument historique sera restauré conformément à son état original et l’intérieur sera réaménagé pour s’adapter à sa nouvelle fonction. Au total, le musée coûtera la bagatelle de 108 millions d’euros pour lesquels l’homme d’affaires ne bénéficiera pas de réduction d’impôt. 400 ouvriers sont à pied d’œuvre pour réaliser les travaux avant l’ouverture du musée prévue fin 2018.

Une architecture audacieuse

L’architecte japonais prévoit d’insérer un cylindre en béton de 30 m de diamètre pour 9 m de haut afin d’optimiser l’organisation de l’espace. Ce choix se serait imposé compte tenu du plan circulaire du bâtiment caractérisé par sa rotonde. Cette nouvelle construction accueillera la salle d’exposition principale sous la coupole. L’espace entre le mur intérieur de la façade et le mur extérieur du cylindre servira de galerie-couloir. Il accueillera aussi les escaliers qui desserviront les salles d’exposition situées sur deux niveaux et l’auditorium aménagé au sous-sol.

Diverses œuvres

Au final, le musée de la Fondation Pinault accueillera le public dans 3 000 m² d’espaces d’exposition répartis en modules de 100 à 600 m². Chaque espace aurait été étudié pour s’adapter à des œuvres de différents formats, notamment photos, sculptures, grandes installations et vidéos. D’après Martin Béthenod, le nouveau musée parisien fonctionnera comme les sites vénitiens de la Fondation Pinault en proposant des expositions thématiques et monographiques.