Google Brain : la fin des images floues !

Publié le 

Google Brain : la fin des images floues ! / iStock.com - Peshkov
Google Brain : la fin des images floues ! / iStock.com - Peshkov

Obtenir une image nette avec un cliché flou n’était jusqu’ici réalisable que dans les séries policières telles que NCIS. Cependant, Google Brain est en bonne voie pour réaliser cette prouesse technologique en se dotant d’un nouvel algorithme.

Grâce à son nouvel algorithme, Google Brain arrive à obtenir un cliché plus net de 32x32 pixels à partir d’une image totalement floue de 8x8 pixels. Même si les images obtenues ne sont pas exemptes de critiques, le progrès est palpable.

La comparaison

L’intelligence artificielle de Google n’améliore pas la qualité de l’image d’origine, mais elle essaie de deviner le visage qui se cache derrière les pixels grâce au machine learning. Pour y arriver, un premier réseau neuronal compare la photo de 8x8 pixels à celles en haute résolution (64x64 pixels) intégrées dans sa base de données. Cette première phase permet d’identifier les ressemblances entre les clichés.

La reconstruction

Un autre réseau neuronal utilise ensuite les détails des photos en haute résolution pour tenter de reconstruire l’image pixélisée. Pour ce faire, il détermine l’emplacement des yeux, du nez, de la bouche et de la mâchoire si l’image avait une meilleure résolution en se basant sur les couleurs et la place des pixels. Il rajoute ensuite d’autres pixels pour recréer la forme approximative du visage avec une résolution de 32x32 pixels.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique