Google Earth Timelapse : suivez l’évolution de la Terre sur plus de 30 ans

Publié le 

Google Earth Timelapse : suivez l’évolution de la Terre sur plus de 30 ans
Google Earth Timelapse : suivez l’évolution de la Terre sur plus de 30 ans

On nous parle souvent des changements climatiques et autres de notre planète. Mais quoi de mieux que des images pour se rendre davantage compte de l'évolution de la Terre ? Avec Google Earth Timelapse, ce sont 32 années d'évolution(s) que l'on peut admirer. Mais comment ça marche ?

C'est quoi Google Earth Timelapse ?

Vous ne connaissez pas Google Earth Timelapse ? Il s'agit d'une idée de Google (vous l'aviez sûrement deviné) née en 2013 et qui permet de regarder l'évolution de notre planète. En effet, grâce à des images satellites proposées en accéléré, on peut admirer les multiples changements que la Terre a connus ces dernières décennies.

Jusqu'ici, les images allaient de 1988 à maintenant. Mais depuis quelque temps, Google Timelapse propose quatre années supplémentaires. On peut donc désormais voir la Terre évoluer de 1984 à 2016.

Les nouveautés Timelapse expliquées

Pour vous expliquer comment la fonction Google Earth Timelapse a été améliorée, nous allons devoir parler pixels et autres terapixels.

L'équipe Google a utilisé les mêmes technologies que celles employées pour apporter des améliorations à Google Earth et à Google Maps en juin dernier. Cinq millions d'images issues des programmes Sentinel 2 et LandSat 8 ont été traitées, soit trois quadrillons de pixels. Puis, l'équipe Google a créé 33 images de 3,95 terapixels de notre planète pour ensuite les mettre en format vidéo. Cela a permis de superposer 25 000 images.

Pour faire plus simple, quatre années d'images ont été ajoutées et leur qualité améliorée.

Diverses frises proposées

Si on peut regarder n'importe quel endroit de la Terre, Google Earth Timelapse propose une sélection de frises. Paris, Miami, différents glaciers, la baie de San Francisco ou encore la Mer morte en font partie.

Aussi fascinantes qu'effrayantes, ces multiples images montrent que la Terre a effectivement évolué. Mais elles montrent surtout que l'activité humaine ne lui a pas fait que du bien, loin de là (fonte des glaces, diminution des espaces naturels...). Et rappelons que toutes ces évolutions n'ont eu lieu que sur 30 années...  

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature