Grossesse : bien préparer sa valise de maternité

Publié le 

Grossesse : bien préparer sa valise de maternité / iStock.com - ginew
Grossesse : bien préparer sa valise de maternité / iStock.com - ginew

Après 9 mois d’attente, la naissance d’un bébé est un grand moment à préparer avec soin. La valise de maternité est indispensable pour avoir à portée de main tout le nécessaire pour le confort de la mère et de l’enfant.

La préparation de la valise de naissance ne doit pas être prise à la légère et il est préférable de la commencer quelques temps à l'avance afin d'être prête le jour J. Quelques affaires sont incontournables pour assurer le confort de la mère et du bébé tant attendu.

Les indispensables pour le bébé

Le bébé à naître aura besoin de vêtements, notamment 8 bodys, autant de pyjamas, des brassières, des bonnets. En effet, il devra être changé plus souvent au cours des premiers jours en raison des éventuelles fuites de méconium. Les bodys à pression sont plus pratiques, car ils s'ouvrent complètement. Des langes en coton sont aussi nécessaires pour emmailloter le bébé ou pour protéger vos épaules des rejets. Un cocoonbaby est utile pour garantir un bon sommeil au petit. Grâce à ce petit matelas, il peut adopter une position similaire à celle dans le ventre. Bien entendu, des couvertures en laine ou en coton sont indispensables pour le tenir au chaud. Pas indispensable mais réconfortant dans le berceau, vous pouvez y ajouter un doudou. La trousse de toilette du bébé devra comprendre du sérum physiologique, des couches, un savon au pH neutre, du cytelium pour le nombril, un brumisateur, un thermomètre de bain et des serviettes en coton.

Les incontournables pour la mère

Pendant les 3 ou 4 jours à la maternité, la mère aura besoin de vêtements amples, comme  des pantalons de jogging, des t-shirts ou des robes de chambre. Celles qui souhaitent donner le sein auront besoin d’un coussin, de soutiens-gorge d’allaitement et d’une boîte de coussinets. Des chaussons sont aussi incontournables. Des serviettes hygiéniques, des sous-vêtements jetables et du gel d’hygiène intime seront aussi indispensables. Des serviettes de bain moelleuses, un gant de toilette, des lingettes nettoyantes et du shampoing sont aussi à glisser dans la valise de maternité pour plus de confort. Pour celles qui auraient envie de se refaire une beauté lors des visites de la famille, n'hésitez pas à glisser une trousse avec du maquillage dans votre valise. Quelques livres ne seront pas de trop pour vous occuper lorsque le bébé dort.

Vous pouvez aussi fabriquer votre lait nettoyant pour bébé en regardant cette vidéo Pratiks :

 


Cosmétique bio - Comment faire votre lait... par Pratiks