Guinguettes : 5 idées de sorties pour guincher dans toute la France !

Publié le 

Guinguettes : 5 idées de sorties pour guincher dans toute la France ! / iStock.com - FilippoBacci
Guinguettes : 5 idées de sorties pour guincher dans toute la France ! / iStock.com - FilippoBacci

Envie de danser et de passer des belles soirées estivales ? Que ce soit en famille ou entre amis, les guinguettes sont de plus en plus appréciées et ça se comprend. Comment refuser une terrasse, des transats, de la musique, de quoi manger et boire ? Si, en plus, le cadre est agréable et illuminé par des lampions... Voici 5 idées de sorties en guinguettes pour guincher et profiter !

La Centrale à Toulouse

Chaque été, La Centrale, bar éphémère, ouvre de juin à septembre et accueille 400 personnes par jour. Au bord de la Garonne, des transats trônent sur l’Île du Ramier. Aménagée dans les locaux de l’ancienne centrale hydroélectrique, cette guinguette émerveille les curieux par son cadre naturel et rafraichissant, bien que située en centre-ville. Les pieds dans l’eau, vous pourrez vous restaurer et apprécier la musique ! De l’ambiance, du sable blanc, de la déco et des tapas, voici ce que réserve cet endroit intime au cœur de la Ville Rose. La Centrale vous attend tous les jours sauf le lundi, de midi à minuit !

La Guinguette Chez Alriq à Bordeaux

La réouverture de cette guinguette en mai a fait bien des heureux ! En effet, depuis le 3 mai, Chez Alriq attire bon nombre de curieux sur la rive droite de la Gironde. Même si l’entrée se fait attendre, de par la queue, très peu ressortent déçus. Pas de panique cependant, ce grand espace longeant La Garonne a de la place pour 650 personnes ! Une fois l’entrée passée, vous passerez un bon moment sur les quais, que ce soit en famille ou entre amis. L’ambiance y est agréable et le cadre idyllique. Le cabaret populaire rythmé par la musique balkanique fera sûrement guincher vos guibolles, comme l’affiche le site de La guinguette Chez Alriq. Vous y trouverez des concerts de qualité, que vous pourrez apprécier tout en mangeant – tapas ou repas plus complet – à la lumière des guirlandes lumineuses. Un endroit incontournable !

La Guinguette de la Marine à Lille

De passage à Lille, faites un tour à La Guinguette de la Marine, située sur les bords de la Deûle ! Appréciez cette petite pause sur le port de plaisance où vous pourrez manger pendant que les enfants feront un baby-foot. Cette guinguette est célèbre pour ses fréquents passages télévisés pour l’émission Commissaire Magellan sur France 3. Cependant, les habitués s’y rendent pour de toutes autres raisons ! Ici, la fidélité se crée grâce au cadre dépaysant de la guinguette. Être en ville sans en avoir l’impression, voilà le ressenti général. Redonner une âme au restaurant et reprendre les bals, voici les souhaits des nouveaux patrons. Les dimanches, faites place à l’ambiance créée par un accordéoniste dès 12h30. Pas besoin d’attendre le week-end cependant pour apprécier l’endroit ! Du mardi au jeudi ainsi que le dimanche, la guinguette est ouverte de 10h à minuit. Le vendredi s’étend jusqu’à 1h tandis que le samedi, vous pourrez guincher jusqu’à 2h. Attention à ne pas trop tarder, la terrasse n’est pas réservable !

À la Folie à Paris

Envie de vous détendre tranquillement à l’abri des arbres ? La guinguette À la Folie vous ouvre les bras ! En pleine Villette, vous la remarquerez de loin de par sa couleur rouge vif. Le propriétaire lui-même décrit ce lieu comme convivial et accueillant toutes tranches d’âge. Aussi agréable pour les jeunes fêtards que pour les familles, tout le monde finit par l’aimer à la folie. Et pour cause, comment résister au bar, à la terrasse, au restaurant, le tout dans un cadre des plus agréables ? Une fois la nuit tombée, les guirlandes lumineuses se relaient pour accorder tout son charme au lieu. Posé à une table de ce grand espace, votre bière – ou des tapas ! – à la main, vous aurez peut-être la chance d’assister à la représentation d’un des nombreux collectifs qui s’y présentent ! Pour les informations pratiques, rendez-vous sur le site À la folie.

Le Petit Baigneur à Nantes

Le Petit Baigneur est une guinguette inédite à Nantes. Fraîchement ouverte, cette guinguette flottante est amarrée sur le canal Saint-Félix et peut accueillir jusqu’à 150 personnes. Pour passer un bon moment au bord de l’eau, profitant de la musique un amuse-bouche à la main, rien ne vaut la vue panoramique qui vous attend ! Le petit plus ? La sympathie du gérant Benoît Juguin et la convivialité des serveurs ! Installez-vous sur la terrasse située au-dessus du bar pour boire une bière artisanale ou un Petit baigneur, la spécialité de cette guinguette. Curieux ? Renseignez-vous sur la page Facebook du Petit Baigneur !