Harry Potter retourne à Poudlard pour ses 20 ans

Publié le 

Harry Potter retourne à Poudlard pour ses 20 ans / iStock.com - trenchcoates
Harry Potter retourne à Poudlard pour ses 20 ans / iStock.com - trenchcoates

Loin d’être une simple suite cinématographique de huit adaptations à l’écran d’une œuvre littéraire à succès, l’univers d’Harry Potter est un véritable point d’inflexion culturel. La grande saga, qui a vu le jour en 1997 sous les coups de plume de J.K. Rowling, a fêté, en décembre 2021, les 20 ans de son arrivée sur les grands écrans. Un épisode spécial, initié par les studios Warner et la plateforme HBO Max, a été spécialement diffusé le 1er janvier 2022 pour l’occasion.

Du 5 décembre 2001 au 5 décembre 2021, 20 ans se sont écoulés depuis l'arrivée à l’écran du premier opus de la saga. À l’occasion de cet anniversaire, les acteurs et réalisateurs se sont réunis pour une émission exclusive, Harry Potter : Retour à Poudlard. Zoom sur les détails.

Retour sur les décors et le vécu des acteurs

Wingardium Leviosa ! Le succès de la saga Harry Potter a plané, tel l’effet du célèbre sort de lévitation enseigné à Poudlard, sur l’univers cinématographique pendant deux longues décennies. Les acteurs porteurs de l’impact de ce phénomène culturel se sont réunis pour marquer l’occasion comme il se devait. Réunis entre les murs de leur bien-aimée école de la magie, un décor qu’ils ont fréquenté depuis leurs 12 ans, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, désormais trentenaires, explorent avec nostalgie les souvenirs de tournage. Le célèbre trio Harry-Ron-Hermione, s’est livré à un conte d’anecdotes inédites et d’événements marquants qu’ils ont vécus devant et derrière les rideaux pendant l’émission de 1h40 diffusée sur HBO Max et la plateforme de streaming française Salto.

Un hommage aux feux membres de la saga

Faisant suite au nouvel épisode inédit de la série culte Friends, outre la présence du trio d’apprentis sorciers, la réunion d’anniversaire d’Harry Potter a été honorée par celle d’autres membres du casting. Des visages familiers, qui ont contribué pour beaucoup à l’impact transgénérationnel de la saga, étaient également présents. De Drago Malefoy, interprété par Tom Felton à “celui dont on ne doit pas le nom”, joué par Ralph Fiennes, Harry Potter : Retour à Poudlard est à la fois une montagne russe de nostalgie et un événement commémoratif. En effet, les éternels membres de la saga qui ne sont plus parmi nous pour ne citer qu’Alan Rickman (le professeur Rogue) et Richard Harris (Albus Dumbledore) ont eu droit à un hommage flamboyant.

Les grands absents de la réunion symbolique

Si les acteurs sont le cœur de la saga, les cerveaux à l’origine de l’adaptation, à savoir ses réalisateurs, ont également répondu présents. Ainsi, les fans de l’univers de l’apprenti sorcier ont eu droit à des interventions, à l’écran, de ces grands personnages qui ont travaillé d’arrache-pied derrière les caméras. Chris Columbus y fait le récit d’une des plus importantes décisions de sa vie, celle de caster des enfants acteurs inexpérimentés parmi une horde de candidatures. Toujours est-il que, malgré la présence des grands noms de la saga, l’absence révélatrice de l'auteur même de cet univers, J.K. Rowling, est loin d’être passée inaperçue. Les récentes controverses transphobes initiées par l’écrivaine justifient cette décision de Warner et de HBO Max qui, d’ailleurs, avait annoncé le tournage du préquel de la série phénoménale Game of Thrones.