High-tech : Google Arts & Culture déniche votre sosie artistique

Publié le 

High-tech : Google Arts & Culture déniche votre sosie artistique / iStock.com - LeonU
High-tech : Google Arts & Culture déniche votre sosie artistique / iStock.com - LeonU

N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer votre sosie ? À ce vieux fantasme, Google apporte une réponse partielle. Depuis décembre 2017, le géant de Mountain View a en effet ajouté à son application culturelle Arts & Culture une fonctionnalité étonnante fondée sur la reconnaissance d'images. Cet outil permet de retrouver, au sein d’un gigantesque catalogue d’œuvres d’art du monde entier, votre sosie artistique. Explications dans cet article.

Google Arts & Culture est une application culturelle, disponible sous Android et iOS, qui propose à l’utilisateur un voyage à travers le monde et le temps, à la découverte des collections muséales les plus célèbres : plus de 1 200 musées, galeries et institutions culturelles de plus de 70 pays du monde entier ont collaboré avec Google pour offrir un catalogue d’œuvres d’art riche et actualisé. L'appli propose en outre des visites virtuelles de musées et de monuments. 70 000 peintures et sculptures sont ainsi répertoriées au sein de l’application. Mais Google a ajouté à son appli, courant décembre 2017, une nouvelle fonctionnalité qui a mis le web en émoi : la possibilité de trouver, parmi les œuvres d’art proposées, son double, ou presque…

Prenez un selfie, l’appli vous propose un sosie !

Le principe de cette nouvelle fonctionnalité de Google Arts & Culture est très simple : l’utilisateur se prend en photo puis envoie le selfie fraîchement généré à Google via l’appli. L’image est alors comparée à la base de données de Google Arts & Culture, qui proposera ensuite les œuvres les plus ressemblantes au selfie soumis. Le résultat est ensuite affiché à côté du selfie originel, accompagné d’un taux de correspondance entre les deux images. L’endroit précis où se trouve l’œuvre en question est également indiqué : l’internaute peut, s’il le souhaite, aller vérifier la ressemblance de visu !

Gros succès de la fonctionnalité sur les réseaux sociaux

Les internautes, sans surprise, se sont laissés tenter par cette nouvelle fonctionnalité et ont joué le jeu, en partageant leurs résultats sur Instagram, Facebook ou Twitter. Anonymes comme célébrités ont ainsi pu publier le fruit de leurs comparaisons et mettre par la même occasion à l’épreuve les algorithmes de comparaison d’images de Google, fort sollicités par cet intérêt subit. En parcourant ces images, on s’aperçoit que Google ne prend pas uniquement en compte les traits de la personne en question, mais aussi  sa posture, l’angle du visage etc.

Notons toutefois que la fonctionnalité de « recherche de sosie artistique » n’est pour l’heure disponible qu’aux États-Unis. Patience, donc, avant d’espérer trouver votre « double » sur internet dans les catalogues d’œuvres d’art !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : appareils connectés