High-tech insolite : découvrez un hôtel spatial avec vue sur la Terre

Publié le 

High-tech insolite : découvrez un hôtel spatial avec vue sur la Terre / iStock.com - Inok
High-tech insolite : découvrez un hôtel spatial avec vue sur la Terre / iStock.com - Inok

Face à une éventuelle démocratisation du tourisme spatial, la construction d’un hôtel dans l’espace est envisagée. Toutefois, avant de passer ses vacances dans l’espace, un passage dans un centre d’entrainement sera requis.

Pour faire des économies sur un budget particulièrement élevé ou éviter de brûler plusieurs milliards de dollars dans la destruction de la Station spatiale internationale, les agences spatiales envisagent différentes solutions, dont la construction d’un hôtel spatial.

Un espace touristique dans la Station spatiale internationale

Prévue avant la fin de la décennie 2020-2030, la destruction de la Station spatiale internationale entrainera une perte d’environ 200 milliards de dollars. Pour éviter de brûler une telle somme, divers scénarios autres que la désorbitation sont étudiés. L’agence spatiale russe envisage notamment de séparer la partie russe de l’ISS pour y intégrer des modules à vocation touristique comme des chambres d’hôtes. Cette activité permettra de financer le coût d’entretien de la station.

Un hôtel haut de gamme dans l’espace

Par ailleurs, la NASA a organisé un concours remporté par cinq anciens étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Visant à faire baisser les coûts d’opération astronomiques de la Station spatiale internationale, leur projet s’oriente sur la construction d’un hôtel de luxe dans l’espace. Baptisé MARINA ou Managed, Reconfigurable, In-space Nodal Assembly, leur concept se base sur la division de la station en deux parties : un hôtel haut de gamme et une station de recherche.

Un centre d’entrainement pour le tourisme spatial

Avant d’aller observer la Terre en apesanteur, une préparation minutieuse est requise. Avec le fort engouement pour les vols spatiaux touristiques, le premier centre d’entrainement au monde verra ainsi le jour en 2019, dans le comté de Bedfordshire (Angleterre), sur l’un des sites de la British Royal Air Force. Ce centre privé baptisé Blue Abyss propose un entrainement pour l’espace et le fond des océans. Estimée à 136 millions d’euros, cette structure abritera la piscine la plus grande et la plus profonde au monde. Simulations de vol spatial au niveau de gravité zéro ou chambres à faible pression atmosphérique figureraient parmi les activités proposées au sein de ce centre. Il comprendrait aussi un hôtel avec plus de 100 chambres ainsi qu’un centre de performance humaine. Ce complexe ouvrira ses portes aux plongeurs, astronautes ainsi qu'aux athlètes.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech