High-Tech : Les CGU décryptées grâce à Polisis

Publié le 

High-Tech : Les CGU décryptées grâce à Polisis / iStock.com - Xesai
High-Tech : Les CGU décryptées grâce à Polisis / iStock.com - Xesai

Soyons honnêtes : lequel d’entre nous lit réellement l’intégralité des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) accompagnant classiquement la souscription à un quelconque service ? L’immense majorité d’entre nous a tendance à les accepter sans autre forme de procès, courant ainsi le risque de passer à côté d’une information essentielle et s’exposant à diverses déconvenues. Pourtant, il existe une solution logicielle pour lire et comprendre ces conditions et fournir un résumé exhaustif des CGU. Découvrez Polisis, une intelligence artificielle qui simplifie la vie des internautes !

Comprendre les CGU pour mieux faire respecter ses droits

Personne ne lit les CGU des sites internet, mais la plupart d’entre nous savent à peu près ce que ces conditions imposent : elles autorisent généralement le site en question à collecter des données personnelles, les traiter et revendre ces "data". Cette autorisation donnée d’un simple clic, alors qu’on n’a rien lu ou presque, est en fin de compte assez effrayante. C’est la raison pour laquelle des chercheurs de grande universités américaines (University of Michigan et University of Wisconsin – Madison) et de l’École Polytechnique de Lausanne (Suisse) ont développé un programme visant à résumer ces textes totalement indigestes, longs de parfois plusieurs dizaines de pages. À l’aide de techniques d’apprentissage profond (Deep Learning) et d’Intelligence Artificielle (IA), POLISIS passe les CGU « à la moulinette » pour en fournir un résumé mettant en avant les principaux points.

Des Conditions Générales d’utilisation enfin lisibles !

Polisis est accessible en ligne via le site pribot.org. Il suffit dans ce cas d’indiquer l’url du site dont on souhaite résumer les CGU. Il est également possible d’installer une extension compatible avec Chrome ou Firefox, qui fonctionne de la même manière. Polisis permet évidemment un gain de temps appréciable, mais offre de plus une interface graphique agréable. Les principaux éléments relevés dans les CGU sont ainsi présentés sous forme de listes illustrées. Le type de données collectées par le site en question est indiqué ainsi que l’usage que le site s’autorise à en faire. Vous saurez donc si ces données sont susceptibles d’être vendues ou cédées à des tiers et vous aurez, en prime, un état complet sur les engagements de sécurité, comme le durée de conservation des données par exemple.

En vous fournissant un résumé exhaustif des points cruciaux des CGU que vous vous apprêtez à valider, vous pourrez également mieux faire valoir vos droits : lorsque ces mentions sont indiquées dans les CGU, Polisis vous offre des informations relatives à vos droits d’accès et de rectification de ces données. Vous saurez également par quel biais (sms, e-mail etc.) vous pourrez être tenu informé des éventuels changements de la politique de confidentialité du site.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique