High-tech : les maisons connectées allient confort et technologie

Publié le 

High-tech : les maisons connectées allient confort et technologie / iStock.com - mikkelwilliam
High-tech : les maisons connectées allient confort et technologie / iStock.com - mikkelwilliam

Certains en ont rêvé et d’autres l’ont fait. Grâce à la domotique et au progrès technologique, la maison connectée est aujourd’hui une réalité. Confort et sécurité sont au centre des préoccupations des constructeurs.

Vedette du Consumer Electronic Show (CES) 2017 qui s’est tenu en janvier à Las Vegas, aux États-Unis, la maison connectée se développe de plus en plus. Il est même question de smart city ou ville intelligente.

L’Internet des objets

Au cours du CES 2017 de Las Vegas, de nombreuses start-up françaises spécialisées dans l’Internet des objets ou IoT se sont distinguées grâce à leurs interfaces de contrôle. En effet, la difficulté de la création d’une maison connectée tient au pilotage des objets connectés de divers constructeurs. Aujourd’hui, des télécommandes à l’instar de la Smart Remote de SevenHugs permettent de piloter aussi bien les stores que les volets roulants, les caméras de sécurité, la lumière ou les écrans. D’autres comme la Bixi développée par Bluemint Labs offrent un accès facile à Internet en bougeant tout simplement la main.

Une démocratisation des offres

Si l’idée d’automatiser la commande de divers appareils de la maison séduit de nombreux consommateurs, le prix élevé des équipements serait le principal frein aux investissements. Cependant, l’engouement des fabricants d’électroménagers pour la maison connectée devrait contribuer à faire baisser les prix au cours des prochaines années. D’ailleurs, la mise au point des télécommandes de dernière génération a été rendue possible grâce à la volonté des constructeurs de proposer des appareils connectés compatibles avec les applications telles que Home by SFR. D’après les prévisions du cabinet suédois Berg Insight, près de 45 millions de maisons connectées verront le jour en Europe à l’horizon 2020 contre un peu plus de 9 millions en 2015.

Vers la smart city

Si la maison connectée constitue déjà une prouesse technologique, de nombreux acteurs du secteur envisagent aujourd’hui de mettre au point des technologies permettant de gérer des immeubles, voire des villes entières. Ils cherchent ainsi à développer des technologies facilitant la gestion de la distribution d’eau, mais aussi de la consommation électrique des immeubles. Domotique et économie d'énergie pourraient aller de pair. SFR Business propose par exemple aux entreprises et aux collectivités de développer des solutions IoT permettant d’optimiser la mobilité, la sécurité et la santé des habitants, la gestion des parkings, les transactions financières…