High-tech : Weezyo, l'ordinateur design en forme de goutte d'eau

Publié le 

High-tech : Weezyo, l'ordinateur design en forme de goutte d'eau / iStock.com - BlackJack3D
High-tech : Weezyo, l'ordinateur design en forme de goutte d'eau / iStock.com - BlackJack3D

À travers le design de son ordinateur inspiré d’une goutte d’eau, la société montpelliéraine Weezyo ambitionne de rendre la technologie invisible en misant sur son originalité. De cette manière, la technique laisse sa place à un outil pratique et à l’abri de l’obsolescence programmée. L’art sert ainsi à transformer l’outil en un grand allié au quotidien.

Fondée à Castelnau-le-Lez (Montpellier), la start-up Weezyo s’est récemment lancée sur le marché des ordinateurs made in France. Elle a notamment sorti la “Goutte d’eau”, un ordinateur design conçu à l’origine pour les cabinets dentaires. L’entreprise est également en train de développer une gamme originale de PC et de consommables informatiques en bois exotique.

Ordinateur goutte d’eau

La “Goutte d’eau” est le premier produit de la start-up montpelliéraine Weezyo. Il s’agit d’un PC tout-en-un, esthétique et performant, facilitant notamment l’apprentissage de la programmation. Ce bijou de technologie est à la fois fonctionnel et décoratif. Le premier but de l’entreprise consistait à créer un outil efficace, personnalisable et n’imposant aucune limite en matière de finition. Il doit aussi être facile à utiliser et bénéficier d’une durée de vie extrêmement longue. En d’autres termes, cet ordinateur innovant cherche à dépasser la nature consommable des équipements informatiques. Ainsi, l’utilisateur n’aura plus à se soucier des pannes fréquentes des PC traditionnels ni de l’obsolescence programmée.

Les inventeurs de la Goutte d’eau ont également mis au point des écrans miroirs, des disques durs inspirés de sculptures et d’unités centrales en forme de dents ou de chiens, toujours en bois. Cependant, l’innovation a un prix. En entrée de gamme, la Goutte d’eau coûte environ 8 800 € ! Néanmoins, ce prix permet d’éviter les problèmes dus à l’obsolescence programmée.

Outil évolutif

Cassant les codes de l’informatique, ce PC novateur a été avant tout conçu pour les dentistes. Selon les explications de Gérald Chosson, « la Goutte d’eau répond à tous les besoins des praticiens avec son écran principal de 21,5’’ d’une luminosité de 800 cd/cm² et son deuxième écran de 7’’ de 1 000 cd/cm². De plus, il est évolutif : il s’adapte aux besoins de puissances et aux évolutions technologiques ». D’autre part, son design a été spécialement pensé pour rendre l’outil plus accessible au grand public.

Le PC signé Weezyo est totalement personnalisable. Le client peut ainsi opter pour son habillage préféré parmi les différentes textures et couleurs proposées. Le rétroéclairage LED est également géré par télécommande pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Des créateurs de renoms comme Dysabo ont par ailleurs contribué au développement de l’ordinateur pour offrir à chacun un thème correspondant à sa personnalité. L’entreprise montpelliéraine envisage également de créer des mini-ordinateurs et des accessoires atypiques à l'aide de l’impression 3D.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique