Histoire du Vendée Globe

Publié le 

Histoire du Vendée Globe
Histoire du Vendée Globe

Origines du Vendée Globe

Ce sont le Golden Globe Challenge de 1968 et le BOC Challenge qui donnent à Philippe Jeantot l'idée de créer le Globe Challenge – plus tard renommé Vendée Globe - en 1989. Ils sont 13 marins à participer à la première édition dont le départ est donné le 26 novembre 1989. Cette course dure plus de trois mois et seuls sept navigateurs rentrent aux Sables d'Olonne.

Surnommé « l'Everest des mers », le Vendée Globe a vu plus de 130 marins prendre le départ et 71 franchir la ligne d'arrivée. On comprend mieux son surnom ! Cette année, le top départ a été donné le 6 novembre aux Sables d'Olonne. Le record détenu par François Gabart (78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes) sera-t-il battu ?

Caractéristiques et parcours du Vendée Globe

Le Vendée Globe est une course qui se fait sur voiliers monocoques de 60 pieds de classe IMOCA (International Monohull Open Class Association). Ce sont les plus puissants au monde. En outre, ils mesurent 18,28 mètres de long et 4,50 mètres de tirant d’eau (distance entre la ligne de flottaison et le bas de la quille).

Le Vendée Globe est systématiquement organisé au mois de novembre. Le départ et l'arrivée se font, quant à eux, toujours au même endroit : les Sables d'Olonne (Vendée). Seul un navigateur est parvenu à remporter cette course deux fois : Michel Desjoyeaux.

Le parcours ? Celui-ci consiste à faire le tour de l'Antarctique en gardant, à bâbord (c'est-à-dire à gauche), trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Des bouées de passage et autres portes virtuelles sont placées tout au long du parcours.

Milles parcourus et trophée

Lors des précédentes éditions du Vendée Globe, les concurrents ont parfois parcouru plus de 28 000 milles soit environ 52 000 kilomètres.

Le trophée remis au vainqueur mesure 60 centimètres de hauteur et 30 centimètres de circonférence. Il pèse 10 kilogrammes. C'est une œuvre en bronze argenté créée par Philippe Macheret.  

 

Bonus : Avant de vous lancer dans un tour du monde en solitaire, apprenez à faire un noeud de chaise avec ce tutoriel Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutos utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sports aquatiques