Home exchange : nos conseils avant d'échanger sa maison pour les vacances

Publié le 

Home exchange : nos conseils avant d'échanger sa maison pour les vacances / iStock.com - Erdark
Home exchange : nos conseils avant d'échanger sa maison pour les vacances / iStock.com - Erdark

Partir en vacances requiert généralement la préparation d’un solide budget. En effet, entre le billet d’avion ou le ticket de train, les moyens de déplacement sur place et la chambre d’hôtel, les dépenses s’enchaînent et s’empilent à vue d’œil. L’hébergement se révèle particulièrement coûteux durant le séjour. Heureusement, il existe désormais des alternatives plus économiques et plus sûres, pour ne citer que le home exchange.

L’heure où il fallait choisir entre un hôtel ou une location Airbnb au moment d’organiser ses vacances est révolue. Un concept peu connu fait son entrée sur la scène des alternatives possibles. Le home exchange, littéralement échange de maison, consiste, tel que son nom l’indique, à troquer son logement contre celui d’une autre personne. Tour d’horizon.

Home exchange ou échange de maison, un concept original venu du cinéma

L’idée semble sortie tout droit d’un scénario de film, ce qui est d’ailleurs le cas ! En effet, l’intrigue de la célèbre rom-com The Holiday de Cameron Diaz est centrée sur le concept même du home exchange. Le principe est simple : deux personnes s’échangent, le temps des vacances, leur maison et, accessoirement, tout ce qui va avec, y compris la voiture. Cette alternative à la location de logement de vacances est particulièrement avantageuse :

  • Sur le plan financier : s’agissant d’un échange et non d’une location, personne ne paie rien et les deux parties bénéficient d’une solution d’hébergement complète ;
  • Sécurité : la maison est occupée pendant les vacances, réduisant ainsi les risques de cambriolage.

Trouver un partenaire d’échange

Pour qu’il y ait possibilité d’échange, il faut d’abord trouver quelqu’un qui soit intéressé par le concept. Il peut s’agir d’un ami de longue date qui habite à New York ou, pourquoi pas, d’une personne de confiance nouvellement rencontrée par le biais d’une plateforme dédiée. Dans tous les cas, il importe de bien choisir, car une maison ne se confie pas à n’importe qui, un principe applicable dans les deux sens. À défaut d’avoir une connaissance disposée à l’échange, il existe des sites spécialisés qui jouent le rôle d’intermédiaire entre adeptes du concept, pour ne citer que :

  • Homelink ;
  • Intervac ;
  • Homeexchange ;
  • Lovehomeswap.

Il est important de bien choisir la plateforme et de vérifier la fiabilité du site sélectionné avant de se lancer dans les démarches (inscription, paiement du droit d’inscription, description du logement).

Préparer la maison en amont de l’échange

Un échange de maison a été convenu et la date du troc approche ? Le moment est venu de préparer l’accueil en bonne et due forme des futurs occupants temporaires de la maison. Il convient de prendre plusieurs dispositions pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer que tout est en place :

  • Faire le ménage et faire du tri dans le placard et sur les étagères pour laisser un logement propre et fonctionnel ;
  • Rédiger un guide détaillé d’informations utiles concernant la maison : le mot de passe du WiFi, le fonctionnement du système d’alarme et des électroménagers, la fréquence d’arrosage des plantes d’intérieur ou encore le type de carburant pour la voiture ;
  • Convenir avec la personne de quelques règles de bonne conduite dans la maison (cigarette en intérieur, fêtes…).