Hyperloop, le train supersonique est-il vraiment pour demain ?

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Hyperloop, le train supersonique est-il vraiment pour demain ?
Hyperloop, le train supersonique est-il vraiment pour demain ?

Voilà maintenant des années que certains acteurs de l’industrie du transport ont vendu au monde entier l’idée d’un train supersonique qui serait à même de se déplacer à près de 1200 km/h. Les années se sont écoulées, la technologie n’a eu de cesse d’évoluer et des idées de transports rapides, innovants et durables ont émergé tout le long. Pourtant, toujours pas l’ombre d’un Hyperloop opérationnel à l’horizon. La situation a atteint un stade où l’on commence sérieusement à se questionner sur l’état de ce projet d’envergure. Le train Hyperloop se concrétisera-t-il un jour ou l’idée va-t-elle demeurer un rêve tiré de la fiction ?

Le cabinet d’études Roland Berger s’est intéressé à l’état d’avancement du projet de construction des trains Hyperloop dans une récente analyse qu’il a menée. Il était alors question de voir où en est exactement le concept, puis d’évaluer les principaux obstacles et défis qui en empêchent encore le déploiement. Zoom sur les détails.

Un projet qui remonte à plus d’une décennie

C’est en 2013 que le concept de l’Hyperloop a été remis au goût du jour par Elon Musk, le nouveau patron et l’instigateur de l’abonnement payant pour la certification sur Twitter. D’aucuns penseraient que suffisamment de temps s’est écoulé pour permettre aux chercheurs de peaufiner le concept et de concrétiser le projet. Pourtant, c’est loin d’être le cas. En l’espace d’une décennie, les progrès concrets réalisés dans le domaine sont limités. Pire encore, aucun tunnel de transport pour permettre le déplacement d’une capsule Hyperloop entre deux villes n’a été construit entre-temps. Un prototype de capsule a bien été conçu en 2018 par l’entreprise HTT (Hyperloop Transportation Technologies), un an après le premier test effectué, sauf que les tunnels manquent encore à l’appel. La plus longue piste existant à ce jour est une piste d’essai de seulement 420 mètres de long dont la construction a été lancée cette année même.

L’Hyperloop, la prochaine innovation dans le transport ou non ?

Si voyager en train est qualifié d’alternative écoresponsable en termes de déplacement, l’Hyperloop, une version supersonique des trains actuels, se veut plus performant, pratique et respectueux de l’environnement. En effet, le fonctionnement de l’Hyperloop générerait jusqu’à 5 fois moins d’émissions qu’un TGV et jusqu’à 25 fois moins qu’un avion. Pour rappel, l’Hyperloop désigne une sorte de capsule futuriste qui se déplace, à la manière d’un train, sur une piste pré-définie. Cette idée de train supersonique diffère toutefois des modèles actuels par la technologie utilisée. En effet, les capsules se déplacent, sans frottements, par lévitation magnétique et propulsion électrique dans un tunnel à basse pression. Cette manière de faire permettrait à l’Hyperloop de voyager à une vitesse de 1200 km/h, de quoi complètement révolutionner le transport dans la société de demain, si tant est que le projet voie le jour. Pour l’heure, les acteurs concernés attendent la mise en place d’un cadre réglementaire par la Commission européenne ainsi qu’un soutien financier public pour couvrir les coûts d’investissement. En attendant, une autre question se pose quant aux voitures volantes, l’avenir du transport urbain ?