Paris : le réaménagement de l'Île de la Cité prévu pour 2040

Publié le 

Île de la Cité : le réaménagement du cœur de Paris pour 2040/ iStock.com - Serts
Île de la Cité : le réaménagement du cœur de Paris pour 2040/ iStock.com - Serts

« Paris est né, comme on sait, dans cette vieille Île de la Cité » disait Victor Hugo dans son célèbre roman Notre Dame de Paris. Mais cette île, telle que nous la connaissons aujourd'hui, ne sera bientôt plus la même. Le projet « Île de la Cité 2040 » prévoit en effet un profond réaménagement du cœur de Paris.

35 propositions pour faire à nouveau battre le cœur de Paris

Le projet présenté par Dominique Perrault et Philippe Bélaval est pour le moins ambitieux : redynamiser le centre de la capitale, tout en préservant son patrimoine. Les deux hommes – l'un est architecte, l'autre Président du Centre des monuments nationaux – partent en effet du constat simple que peu de Parisiens habitent aujourd'hui l'Île où circulent surtout des touristes.

À travers cet aménagement en 35 points, ils veulent donc aider les Parisiens à se réapproprier l'espace qui compte plus de trente bâtiments classés aux monuments historiques. L'une de leurs mesures phares est ainsi le remplacement de l'actuel parvis de Notre-Dame par un sol en verre dévoilant la crypte. Mais on compte également d'autres projets, comme le développement des quais pour favoriser le transport fluvial de personnes ou encore l'ouverture au public des jardins de l'Hôtel Dieu et de la cour du Tribunal de Grande Instance.

Un agenda plus ou moins clair ; un financement inconnu

Officiellement, la mise en place du projet doit se dérouler en trois temps. Tout d'abord, dès 2017, la mairie entend bien consulter les Parisiens. Pour cela, une exposition se tient du 15 février au 17 avril à la Conciergerie, qui présente les étapes-clés de l'aménagement et à la fin de laquelle il est possible de faire part de ses questions et suggestions sur un iPad. En parallèle, une première partie des travaux commencerait jusqu'en 2024, date des Jeux Olympiques. Le reste devrait s'achever à l'horizon 2040.

Le projet est donc vaste et prévu sur le long terme. Une zone d'ombre subsiste toutefois : celle du financement. À l'heure qu'il est en effet, l'étude n'en parle pas et il faudra probablement attendre la prochaine élection présidentielle pour en savoir plus. Néanmoins, cela soulève des questions, le projet s'étendant sur pas moins de 100 000 m² !

Entre réactions positives et franche opposition, le projet suscite le débat

Comme souvent lorsqu'il est question d'aménagement urbain, le projet fait débat. S'il obtient l'accord et le soutien de la maire de Paris, Anne Hidalgo, il suscite en revanche de vives réactions du côté des habitants et des commerçants de l'Île ainsi que de certains amateurs de Patrimoine qui craignent de voir les bâtiments défigurés.

Cependant, les discussions sur le sujet vont pouvoir se mener tranquillement dans la mesure où le projet est largement conditionné aux élections d'une part et à la tenue des JO et de l'Exposition Universelle à Paris, d'autre part.

Bonus : découvrez l'histoire de la statue d'Henri IV du Pont-Neuf, à la pointe aval de l'île de la Cité à Paris, avec cette vdéio Pratiks !


Paris Pratiks - La statue d'Henri IV par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations