Informatique : les antivirus nuisent-ils aux ordinateurs ?

Publié le 

Informatique : les antivirus nuisent-ils aux ordinateurs ?/ iStock.com - Sam Artem
Informatique : les antivirus nuisent-ils aux ordinateurs ?/ iStock.com - Sam Artem

Robert O’Callahan, un ingénieur ayant travaillé pendant de nombreuses années pour Mozilla, tire la sonnette d’alarme sur le danger des antivirus. D’après lui, ces logiciels censés garantir la sécurité des ordinateurs sont davantage néfastes qu’utiles.

Selon Robert O’Callahan, les antivirus empêchent les programmes d’intégrer les mises à jour leur permettant de se protéger des virus informatiques. Il recommande donc de les désinstaller.

Des programmes mal conçus

D’après Robert O’Callahan, initiateur du forum “Antivirus Hall of Shame” qui répertorie les bugs des antivirus, ces programmes seraient pour la plupart mal conçus. Ils comporteraient de nombreux bugs occasionnant le dysfonctionnement d’autres programmes. O’Callahan a notamment pris en exemple les cas de certains antivirus qui ont bloqué les mises à jour de Mozilla Firefox. D’autres professionnels de l’informatique comme les experts du Project Zero de Google ont également signalé les bugs provoqués par les logiciels de sécurité sans réussir à se faire entendre. En effet, les alertes seraient étouffées par le puissant lobby des éditeurs d’antivirus.

Des solutions viables

Pour Robert O’Callahan, Windows Defender, l’antivirus intégré aux systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 10 de la firme de Redmond, serait le plus efficace pour contrer les programmes malveillants. D’ailleurs, il recommande de désinstaller les autres antivirus préinstallés sur les ordinateurs. Il conseille également de ne pas installer les logiciels de sécurité gratuits proposés par de nombreux sites et de ne pas ouvrir systématiquement les pièces jointes envoyées par des sites douteux. En revanche, une mise à jour régulière des programmes installés sur le PC est vivement recommandée pour corriger les éventuelles failles de sécurité. 

Cet article a recueilli 6 avis. 84% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique