Internet : 51,8% des utilisateurs sont des robots !

Publié le 

Internet : 51,8% des utilisateurs sont des robots ! / iStock.com - iLexx
Internet : 51,8% des utilisateurs sont des robots ! / iStock.com - iLexx

Une étude réalisée par un fournisseur de service de diffusion de contenus en ligne démontre que les humains n’ont pas le monopole d’utilisation d’internet, et loin de là !

Imperva Incapsula, organisme spécialisé dans la sécurité sur internet et dans la diffusion de contenus, réalise chaque année depuis 5 ans une étude sur le trafic généré par les bots. Elle démontre que leur activité a représenté plus de la moitié du trafic sur la toile en 2016.

Des bots indispensables au fonctionnement du web...

Dans l’imaginaire collectif le World Wide Web est une toile tissée entre des milliards d’individus à travers le monde par le biais d’infrastructures diverses et variées. Pourtant, il semblerait que plus de la moitié des activités en ligne soient en fait réalisées par des bots, des logiciels qui réalisent des tâches automatisées. Certains bots sont aussi inoffensifs qu’indispensables au bon fonctionnement d’internet. Ils sont exploités par des administrateurs de site ou encore des moteurs de recherche comme Google par exemple pour optimiser le référencement des contenus.

Mais aussi des logiciels malveillants !

Plus actifs selon l’étude d’Imperva Incapsula, les bots malveillants comptent dans leurs rangs des imitateurs d’identité et des programmes de recherche de failles de sécurité sur les sites pour y installer un script malveillant ou récupérer des données. Ils représenteraient à eux seuls 28,9 % du trafic. 

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique