Internet : comment accompagner son enfant ?

Publié le 

Internet : comment accompagner son enfant ? / iStock.com - StockRocket
Internet : comment accompagner son enfant ? / iStock.com - StockRocket

Internet constitue une source d’informations et de divertissements pour les enfants. Son utilisation n’est cependant pas exempte de dangers. Un accompagnement est nécessaire pour limiter les risques encourus par les jeunes.

À l’heure où Internet prend une grande place dans la vie quotidienne, il est important pour les enfants de savoir s’en servir. Tour d’horizon des mesures à prendre pour les accompagner dans cet apprentissage.

Un accès limité

Pour le psychanalyste et psychiatre Serge Tisseron, l’âge idéal pour autoriser son enfant à surfer sur Internet est de 9 ans. D’après lui, il serait difficile d’expliquer aux plus jeunes les problèmes spécifiques posés par Internet, notamment les précautions à prendre avant de rencontrer réellement des connaissances du web. La CNIL recommande également de créer une session pour chaque utilisateur de l’ordinateur, y compris l’enfant. Il est ainsi possible d’installer un système de contrôle parental permettant de limiter le temps de connexion, l’envoi et la réception de courriels ou les sites accessibles.

Une navigation sécurisée

Les parents doivent prendre certaines précautions pour limiter les dangers auxquels les enfants sont exposés. Ainsi, le réglage des options “vie privée” du moteur de recherche ou du navigateur est primordial pour éviter les sites dangereux et limiter les traces laissées sur Internet. Si l’enfant est âgé de 13 ans ou plus, il peut ouvrir un compte sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, un réglage des paramètres de confidentialité en sa présence s’impose pour éviter que n’importe quel membre puisse accéder à son profil. Les parents ont aussi le devoir d’apprendre à leurs enfants à sécuriser leurs données personnelles en utilisant des adresses électroniques anonymes, des mots de passe ou des pseudonymes.

De la responsabilité et du respect

Il est primordial pour les parents de prendre le temps d’inculquer à leurs enfants les notions de responsabilité et de respect. En effet, ils sont civilement responsables des publications de leur progéniture. Il est donc important de les sensibiliser sur le fait qu’utiliser un pseudonyme ne les autorise pas à publier des contenus pouvant causer des préjudices à d’autres internautes.