Jardin : comment le protéger de manière naturelle ?

Publié le 

Jardin : comment le protéger de manière naturelle ? / iStock.com - HildeAnna
Jardin : comment le protéger de manière naturelle ? / iStock.com - HildeAnna

L’entretien du potager ne rime pas forcément avec l’utilisation de produits chimiques comme les pesticides. Des plantes, mais aussi des produits naturels permettent d’éloigner, voire de tuer les nuisibles et les parasites.

Réussir un potager n’est pas une mince affaire. Pourtant, cela est nécessaire pour obtenir une bonne récolte. Tour d’horizon des méthodes écologiques pour éliminer les pucerons, escargots ou limaces.

Les limaces et les escargots

Les limaces et les escargots s’attaquent aussi bien aux plantes décoratives qu’aux fruits et légumes. Rien de mieux que de déposer du sable autour de vos plants pour ralentir la progression des nuisibles, puisqu’ils ont du mal à se déplacer sur une surface rugueuse. Vous pouvez également planter du pyrèthre de Dalmatie entre les plants de légumes pour les éloigner. Cette plante est efficace contre tous les insectes et animaux à sang froid. Sinon, vous pouvez utiliser de la poudre de pyrèthre, à répandre autour de vos plantes. Ce produit est commercialisé dans les herboristeries.

Les pucerons

Ces parasites s’installent sous les feuilles des légumes du potager pour les dévorer. Vous pouvez les déloger avec un jet d’eau puissant, mais cette technique n’est pas adaptée aux plantes les plus fragiles. Une autre option consiste à introduire des coccinelles dans votre potager, car elles se nourrissent des pucerons. Optez de préférence pour les espèces européennes reconnaissables à leurs points (2 ou7) bien dessinés. Autre alternative, intercalez de l’ail ou des pétunias entre les légumes, car ces plantes ont la propriété d’éloigner les pucerons. Pour information, l’ail est aussi efficace contre les taupes, les limaces et les escargots.

Les oiseaux

Malgré la beauté de leurs chants, les oiseaux nuisent à votre jardin potager. Pour les éloigner, disposez des CD autour de vos plants. En effet, les CD reflètent les rayons du soleil et font du bruit lorsqu’ils bougent sous l’effet du vent. Pour un résultat optimal, suspendez-les au bout d’une corde au lieu de les fixer solidement à des endroits précis. Le fait que les CD bougent lorsque le vent souffle évite aux oiseaux de s’y habituer.

L'astuce Pratiks en vidéo pour repousser les pucerons :

 


L'astuce pour repousser les pucerons et les... par Pratiks