Jardin : conseils et astuces pour entrer dans l'automne

Publié le 

Jardin : conseils et astuces pour entrer dans l’automne  / iStock.com - schulzie
Jardin : conseils et astuces pour entrer dans l’automne  / iStock.com - schulzie

L’automne arrive à grands pas et la fraîcheur s’installe petit à petit, surtout le soir. Il est grand temps de prendre soin du jardin. Si certaines plantes sont à mettre en terre en septembre, pour d’autres, c’est le moment de la récolte.

L’automne désigne la période qui s’étale du 21 septembre au 21 décembre. Tour d’horizon des travaux à faire dans toutes les parties du jardin.

Au verger : l'automne est le temps de la récolte des fruits

Septembre annonce la cueillette des fruits comme les pommes et les poires. Conservez-les dans des cageots ou des cartons, à l’abri du froid et de la lumière. Une fois les récoltes terminées, pensez à nettoyer le verger en ramassant les fruits pourris et les feuilles mortes. Si les premiers doivent être brûlés, les feuilles peuvent être mises de côté pour pailler vos massifs en hiver. C’est aussi le moment d’apporter des soins aux arbres et de traiter les pieds. Si vous souhaitez planter des arbres fruitiers, le moment idéal approche. N’oubliez pas que tout bois prend racine à la Sainte Catherine, soit le 25 novembre !

Au potager : récoltes et nouvelles semences

L’automne est aussi le moment de la récolte des pommes de terre et de certaines cucurbitacées à l’instar des courges. Débarrassez le sol des fines herbes et préparez-le pour accueillir les plantes d’hiver. Décompactez la terre à l’aide d’une grelinette pour l’aérer. Pensez aussi à l’enrichir avec du compost. Semez vos épinards, cerfeuils, carottes demi-longues, navets, oignons blancs et poireaux baguettes. N’oubliez pas de tremper vos graines avant de les mettre en terre afin de favoriser la germination.

Au jardin d’ornementation : semez votre gazon

L’automne est le bon moment pour semer votre gazon. En effet, le sol chaud et la pluie favorisent la pousse. Cependant, il est nécessaire de retourner la terre et de la débarrasser des pierres et des restes de vivaces comme les chardons ou les orties. Recouvrez de terre les graines semées en ratissant légèrement la terre. Si vous avez déjà du gazon, tondez-le avant l’arrivée du mauvais temps. L’automne est aussi idéal pour planter profondément des rosiers sur un sol bien préparé.