Jardin : peut-on faire du compost avec les déchets du gazon ?

Publié le 

Jardin : peut-on faire du compost avec les déchets du gazon ? / iStock.com - SimonSkafar
Jardin : peut-on faire du compost avec les déchets du gazon ? / iStock.com - SimonSkafar

L’entretien du jardin reprend avec l’arrivée des beaux jours ensoleillés. Qui dit bel espace vert extérieur dit une tonte régulière de la pelouse. Sauf qu’à force de couper le gazon, les déchets vont immanquablement s’accumuler. Il n’est cependant pas question de s’en débarrasser n’importe comment. En effet, la tonte de gazon est un précieux déchet vert qui se recycle de mille et une façons au jardin. Il est notamment possible de le composter.

Le compost est une pratique écologique qui permet de détourner les déchets organiques produits par la cuisine et le jardin pour fertiliser le sol. En tant que déchet biodégradable issu de l’entretien régulier de la pelouse du jardin, la tonte de gazon est elle aussi qualifiée d’apport compostable. Toutefois, les déchets du gazon ne s’ajoutent pas n’importe comment dans le bac à compost, au risque de compromettre la fermentation du tas. Il convient d’avoir la main légère. Tour d’horizon.

Un déchet vert précieux à disposition

Tondre la pelouse est une pratique courante tout au long de la belle saison. Mais face à un volume important de déchets de tonte dans un coin du jardin, beaucoup se demandent quoi en faire. Une chose est sûre, la déchetterie n’est pas une option. Écologique et riche en nutriments pour le sol, la tonte de gazon est une véritable manne à bienfaits pour le jardin. Elle sert généralement de paillage pour recouvrir le sol, préserver son humidité et l’enrichir en azote. Autrement, il est également possible d’incorporer la tonte de gazon dans le compost fait-maison, avec des biodéchets et des copeaux de bois. Toutefois, gare à son utilisation en tant qu’ingrédient de compost !

Une question de variété et de proportion

Composter va devenir obligatoire à partir de 2024. Il convient dès à présent de se familiariser avec cette pratique, tant pour le bien du jardin que pour celui de la planète. Pratiquement tous les biodéchets de la cuisine et du jardin se compostent. Les pelures de légumes, les feuilles mortes, les cendres de bois et la tonte de gazon sont les plus communes. Attention, il n’est surtout pas question d’incorporer l’herbe tondue en gros tas étouffant dans le bac à compost. De même, un compost fait uniquement de tonte de gazon est à proscrire. La réussite d’un compost repose sur la variété de biodéchets et une bonne proportion. L’ajout de tonte de gazon dans le mélange devra idéalement être limité à 25% du compost, au risque de favoriser les moisissures.

Composter la tonte de gazon dans les règles de l’art

Bien que facile à faire, le compostage doit se faire suivant quelques règles pour garantir un rendu exploitable. La première concerne la manière d'incorporer la tonte de gazon dans le mélange. En effet, les 25% précédemment mentionnés ne s’ajoutent pas dans l’immédiat et en une seule fois. Il convient, dans un premier temps, de laisser le déchet du gazon sécher, puis de l’incorporer en plusieurs fois en veillant à l'étaler en fines couches dans le bac. L’idéal est d’alterner 2/3 de couches sèches (feuilles sèches, bois secs, pailles) et 1/3 de tonte humide pour favoriser l’aération et la fermentation. Ce qui reste du tas de tonte de gazon pourra servir à fertiliser la pelouse au naturel grâce au mulching.