#Jeudiphoto : 3 conseils pour entretenir votre appareil photo

Publié le 

#Jeudiphoto : 3 conseils pour entretenir votre appareil photo / iStock.com - AlexBrylov
#Jeudiphoto : 3 conseils pour entretenir votre appareil photo / iStock.com - AlexBrylov

Vous êtes un passionné de photographie et vous avez investi dans un appareil de qualité ? Il est indispensable d’en prendre soin au quotidien ! Que vous ayez un argentique, un réflex ou encore un hybride, le mauvais entretien d’un appareil photo peut causer des dommages irréparables. Alors, comment prendre soin de son appareil photo ? Découvrez nos 3 conseils pour vous y aider !

Rangez votre appareil photo 

Si l’on peut garder son appareil photo autour du cou lorsque l’on prend plusieurs séries de photos, il est obligatoire de la ranger systématiquement en fin d’utilisation.

Lors de l’achat d’un appareil photo, il est rare qu’un sac de changement soit fourni avec. Pensez donc à acheter un étui convenant au modèle de votre appareil. Pour encore plus de protection, vous pouvez également choisir une sacoche de rangement pouvant se porter à l’épaule. Plus grande, elle permet de ranger vos cartes mémoires et un objectif supplémentaire grâce à ses différents compartiments. Vous avez fini de prendre vos photos ? Glissez votre matériel dans votre sacoche, il sera à l’abri des chocs, de la poussière et de l’humidité.

Même si vous disposez d’une housse de rangement, certaines règles sont à respecter. Lorsque vous rangez votre appareil, il est impératif de le stocker dans un lieu sec et aéré pour éviter l’apparition de rouille ou de moisissure. Il est également préférable de réduire les changements brusques de températures, éloignez-le donc de vos chauffages. Pour finir, si vous possédez un appareil  photo numérique, tenez-le à distance des appareils qui génèrent des champs magnétiques comme les télévisions.

À noter : si vous disposez d’un réflex, il est conseillé de retirer l’objectif et de le ranger séparément après l’avoir glissé dans une housse de protection en microfibre. Pour tous les numériques, pensez aussi à retirer votre carte mémoire.

Dépoussiérez régulièrement

La poussière est sans doute l’un des plus grands ennemis de l’appareil photo, peu importe son modèle. Elle a tendance à s’infiltrer un peu partout et peut finir par gâcher vos photos et/ou endommager votre appareil. Il est donc important de retirer régulièrement l’accumulation de poussière.

Pour dépoussiérer l’extérieur de votre boîtier et de votre objectif, il est possible d’utiliser une bombe à air. Pour ne pas détériorer les capteurs, effectuer l’opération en gardant l’objectif fixé. Maintenez votre bombe bien droite et à une certaine distance de la zone à dépoussiérer. En effet, une bombe utilisée de travers, la tête à l’envers ou trop près peut projeter de l’air à -40°C et givrer votre appareil. Ce système demande donc beaucoup de précautions, pour plus de confiance vous pouvez utiliser une soufflette.

Quant aux lentilles (la lentille frontale et la lentille arrière), leur nettoyage demande plus de minutie. La bombe à air est interdite ! Commencez par retirer le gros de la poussière avec un soufflet en caoutchouc. Puis, vous n’avez plus qu’à utiliser un LensPen, un outil composé d’un pinceau à poil doux et d’un stylo constitué d’une tête en feutrine sur laquelle est apposé du carbone. Le pinceau vous servira à retirer la poussière résiduelle dans les moindres recoins.

Pour finir, peu d’entre vous y pensent, mais votre sac de rangement doit aussi être dépoussiéré. S’il contient de la poussière, vous aurez nettoyé votre appareil photo pour rien. Pour cela, rien n'est bien compliqué. Passez-y un petit coup d’aspirateur une fois par semaine.

Nettoyez les surfaces en verre

Contrairement à certaines pièces, les surfaces en verre (viseur, moniteur, miroir interne…) marquent très facilement. On y retrouve souvent des traces de doigts disgracieuses ou des taches diverses.

Pour les retirer, oubliez les lingettes pour lunettes ou tous autres produits allant abîmer vos surfaces. Après avoir passé le souffleur, optez pour un chiffon en microfibre connu pour sa douceur. La peau de chamois peut également faire l’affaire. Le moindre contact humide laissera des marques de séchage difficiles à faire partir, d’où l’avantage de ce nettoyage à sec.

Toutefois, certaines zones comme le viseur sont bien trop petites pour être nettoyées correctement avec un chiffon en microfibre. Dans ce cas, un LensPen dit MicroPro, bien plus petit, sera idéal. Le stylo trempé dans le carbone est redoutable contre la graisse, il retirera parfaitement toutes les taches désagréables. Faites des petits cercles en partant du milieu de la surface et en allant vers l’extérieur. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois si besoin.