Jour d'élections : on vous dit comment ça se passe

Publié le 

Jour d'éléction : on vous dit comment ça se passe /iStock.com-chpua
Jour d'éléction : on vous dit comment ça se passe /iStock.com-chpua

Le jour des élections approche et vous ne savez pas comment faire ? Pratique vous donne les clés pour voter en toute sérénité.

Aller au bureau de vote

Le fonctionnement d’un bureau de vote est réglementé par le code électoral. Le nombre de bureaux de vote est décidé par un arrêté préfectoral qui divise la commune en fonction du nombre d'électeurs et des exigences locales. Il faut compter environ un isoloir pour 300 personnes inscrites. On préconise également de ne pas dépasser 1000 électeurs par bureau. Enfin l'urne doit être transparente et comporter deux serrures.

Vous pouvez retrouver l’adresse de votre bureau de vote sur votre carte d'électeur. Pour les personnes n’ayant plus de carte ou souhaitant vérifier l’adresse, nous vous conseillons de consulter le site officiel service-public.fr. La mairie de votre commune se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.


Le jour des élections de quel document avez vous besoin ?

Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) est nécessaire afin de prouver votre identité. La carte électorale n’est pas obligatoire mais il est recommandé de vous en munir si vous en possédez une. 
Les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants ne sont toutefois pas tenus de présenter un titre d'identité.

Que se passe t-il après la fermeture des scrutins ? 

Le dépouillement commence dès la fermeture du bureau de vote. "Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau."

Quand connaitre les résultats ? 

A la fin du décompte, chaque bureau de vote rédige deux exemplaires identiques de procès verbaux. Les résultats des procès verbaux sont ensuite mutualisés au sein du bureau de vote centralisateur. Un exemplaire de chaque procès verbal est scellé puis envoyé au sous-préfet ou préfet. Pour la communication des résultats officiels, il faudra être patient et attendre la fermeture de tous les bureaux de votes,effective à 20h dans les grandes villes.

On s'habille comment ? 

Comme dirait si bien une grande chaîne de fast food “venez comme vous êtes” à condition que cela ne gêne pas la vérification d’identité de l'électeur.