Journée mondiale du livre : 3 idées DIY autour du livre

Publié le 

Journée mondiale du livre : 3 idées DIY autour du livre / iStock.com - Anney_Lier
Journée mondiale du livre : 3 idées DIY autour du livre / iStock.com - Anney_Lier

En ce 23 avril 2018, l’UNESCO célèbre la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Créé en 1995, cet événement célèbre la lecture, l’édition et la propriété intellectuelle partout dans le monde. Vous aimez les livres ? Voici 3 idées DIY pour fêter cette journée !

Réalisez votre marque-page

Accessoire favori des lecteurs, le marque-page a de nombreux avantages : pratique, discret, il se glisse facilement dans un sac et évite de corner les pages en cours de lecture. Cependant, il s’abîme vite et se perd facilement. Pour y remédier, de nombreux modèles vous proposent de façonner le marque-page de vos rêves. Vous pouvez désormais laisser libre cours à votre fantaisie pour un marque-page qui vous suivra de livre en livre !

Vous pouvez ainsi réaliser un marque-page en origami à insérer sur le coin externe d’une page. Original et solide, ce pliage vous permet de retrouver votre page au premier coup d’œil. Autre idée : découper un rectangle de tissu et le percer d’un œillet où vous glisserez un ruban. Vous obtenez une élégante étiquette de bagage. Vous pouvez également jouer sur les matières : un marque-page terminé par un pompon, un trombone personnalisé avec un fil de métal doré…

Décorez une couverture

Qui n’a jamais rêvé de customiser un ouvrage ? En cette journée mondiale du livre, le DIY s’invite jusque sur les couvertures de vos carnets, et redonne même une seconde jeunesse à vos vieux livres.

À vous de choisir le matériau, la couleur et la forme ! Vous pouvez ainsi mettre le patchwork à l’honneur et confectionner des couvertures de toutes les couleurs pour vos albums photos. Pour protéger vos livres, vos carnets de santé ou faire un cadeau sur-mesure, rien de mieux qu’un couvre-livre, au tissu de votre choix. Enfin, avec du kraft et un joli masking tape, vous pouvez recouvrir vos livres abîmés et les assortir à votre décoration !

Upcyclez un vieux livre

Voici une idée déco à la fois jolie, pratique et écologique. Si vous avez au fond de votre bibliothèque un vieux livre de poche inutilisé, ne le jetez pas : vous allez pouvoir l’utiliser pour confectionner un ravissant porte-cartes en forme de hérisson.

La méthode est simple : ouvrez votre livre et pliez chaque page en deux. Une fois que toutes les pages sont pliées, collez la couverture sur un carton rigide afin d’obtenir une base solide. Pour finaliser votre création, collez deux yeux mobiles, puis un nez et deux oreilles en feutrine sur le museau de votre hérisson de papier. Vous obtenez un ravissant porte-cartes à percher sur votre bibliothèque ou à installer dans votre salon !

Pour recycler vos vieux livres, de nombreuses idées DIY existent : évider un livre pour en faire une boîte à bijoux, utiliser les pages pour du scrapbooking ou pour créer des fleurs en papier, etc.

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers