L'augmentation insuffisante des bornes de recharge pour les voitures électriques

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L'augmentation insuffisante des bornes de recharge pour les voitures électriques / iStock.com - nrqemi
L'augmentation insuffisante des bornes de recharge pour les voitures électriques / iStock.com - nrqemi

Entre mars et mai 2021, le nombre de bornes de recharge pour les voitures électriques a augmenté de 7%. Pourtant cela se révèle encore insuffisant. En effet, le gouvernement est encore loin de l’objectif fixé pour la fin de cette année 2021. Tour d’horizon sur le sujet.

Le nombre de bornes de recharge est en train d’augmenter, mais pas de manière satisfaisante. Selon les observations, cet effectif n’est toujours pas suffisant pour prendre en charge le nombre de véhicules électriques en circulation, même si des super-batteries pour voitures pouvaient faire leur apparition. La France est apparemment encore en décalage sur ce point.

Le réseau de recharge : florissant, mais peu progressif

33 363 bornes de recharge sont à la disposition du public depuis le 1er mai 2021. 3 mois auparavant, ce chiffre était de 31 206, ce qui souligne l’apparition de 2 157 nouvelles bornes, soit une hausse de 6,91%. Actuellement, cette augmentation serait de plus ou moins 7%. Pour rappel, l’État avait pour objectif dimplanter environ 100000 bornes de recharge avant la fin de cette année. Il est clair qu’à ce rythme, son objectif pourrait ne pas être atteint à temps. Par ailleurs, il faut aussi savoir que durant cette même période, 86335 véhicules électriques neufs, incluant des hybrides rechargeables, ont été vendus. Il est de ce fait évident que le nombre de bornes de recharge n’est pas du tout proportionnel à ce parc automobile.

En ce moment, 371 000 voitures électriques sont en circulation en France, ce qui fait 1 point de recharge pour 12 voitures électriques. Si les modèles hybrides rechargeables sont inclus, cela représente environ 1 point de recharge pour 16 véhicules. La hausse actuelle du nombre de bornes de recharge est à l’évidence minime comparée au nombre de voitures électriques par borne de recharge. Les véhicules essence transformés en véhicules électriques n’ont pourtant pas encore été pris en compte.

Une dynamique différente en vue

Selon la déléguée générale de l’Avere-France, l’association nationale du développement de la mobilité électrique, la révision du décret du 12 janvier 2017 n° 2017-26, portant sur les infrastructures de recharge dédiées aux véhicules électriques, devrait amorcer une nouvelle dynamique. D’autre part, des bornes de recharge devraient également apparaître sur les autoroutes à l’horizon 2023.

Pour information, il faut aussi savoir que sur l’ensemble des bornes publiques et privées en France, seules 7% sont ouvertes au public. En outre, sachez que 90% des rechargements en énergie se font à domicile et sur le lieu de travail. D’autre part, actuellement, les régions qui comptent le plus de points de recharge sont l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France. La Normandie et le Centre-Val de Loire quant à elles se placent en première place en nombre de bornes de recharge pour 100 000 habitants.