L’économie collaborative ou de partage : définition, avantages et enjeux

Publié le 

L’économie collaborative ou de partage : définition, avantages et enjeux / iStock.com - Nattakorn Maneerat
L’économie collaborative ou de partage : définition, avantages et enjeux / iStock.com - Nattakorn Maneerat

Véritable phénomène socio-économique du XXIe siècle, l’économie collaborative est un concept novateur qui privilégie le partage et l’échange entre particuliers, sans intermédiaire. La numérisation de la société, renforcée par l’éveil des consciences écologiques et la redéfinition du rapport à la propriété, ont façonné cette pratique. L’économie de partage est, de nos jours, un modèle socio-économique dominant qui ne cessera d’évoluer au cours des années à venir.

Échange de biens, de services, de temps, de ressources, voire de connaissances, l’économie collaborative a investi de nombreux domaines d’activité. Le concept est particulièrement prisé chez les Français qui sont près de deux tiers à s’y montrer favorables. Décryptage.

L’économie collaborative, c’est quoi ?

Qui n’a pas déjà entendu parler du crowdfunding immobilier sans pour autant en saisir la réelle portée ? Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la notion de l’économie collaborative dans son ensemble. L’économie de partage désigne un modèle socio-économique fondé sur la notion d’échange et de partage entre particuliers. Cette pratique constitue un mode de consommation à part entière qui révolutionne le rapport de la personne à la propriété de biens. En soi, l’économie collaborative est une sorte d’entraide qui implique ou non une transaction monétaire, et qui prend place sur des plateformes en ligne dédiées à cet usage. Presque tout s’échange dans le cadre d’une économie de partage : des biens, des services, des connaissances.

Les avantages de ce modèle socio-économique

Propulsée en avant par la digitalisation des services, mais aussi la multiplication des préoccupations environnementales, l’économie collaborative s’impose graduellement au cœur des pratiques. Ce système a progressivement gagné différents secteurs d’activités, du logement au service d’aide, en passant par l’alimentation, l’habillement ou encore le transport et l’enseignement. Les sciences participatives à l’image de Wikipédia en sont un exemple parmi tant d’autres. Le développement de l’économie de partage est justifié par les multiples avantages qu’elle apporte. Elle révolutionne les standards de l’économie traditionnelle en :

  • Créant de nouvelles formes d’emploi aux rémunérations libres et aux horaires souples ;
  • Proposant des biens et services à prix plus raisonnables et à la portée de tous ;
  • Encourageant les relations humaines suivant une communication horizontale et sans hiérarchie.

Les enjeux de l’économie de partage

En dépit des nombreuses opportunités dont elle a permis la création, le maintien de l’économie collaborative en tant que modèle viable est soumis à plusieurs enjeux. Comme le modèle supprime de l’équation l’intermédiation des acteurs conventionnels pour mettre directement en relation les particuliers de bout en bout, il demande de la transparence. Les plateformes dédiées sont notamment tenues d’assurer la protection des consommateurs en suivant de près les éventuels risques frauduleux. De même, l’économie de partage, pour ne citer que la manière dont Uber concurrence les taxis, tend à créer un déséquilibre sur le marché, assimilé à de la concurrence déloyale. Il est alors du devoir des pouvoirs publics de garantir une réglementation juridique de la pratique.