L'essor des coronapistes permet de rendre le vélo bien plus présent à Paris

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L'essor des coronapistes permet de rendre le vélo bien plus présent à Paris / iStock.com - IGphotography
L'essor des coronapistes permet de rendre le vélo bien plus présent à Paris / iStock.com - IGphotography

Suite au premier confinement, afin d’éviter l’usage exagéré de la voiture, mais aussi pour proposer une alternative aux transports en commun, des pistes cyclables appelées coronapistes se sont établies au sein de la capitale. Adoptées par le public, elles semblent avoir encore un bel avenir devant elles.

Le développement des pistes cyclables ne fait que prendre de l’ampleur. En effet, ce sont 65 kilomètres de coronapistes qui seront pérennisés à partir de juillet. Pour cet été, la première concernée sera la piste cyclable jusqu'ici temporaire située sur l’avenue de la République. D’ici 2022, les travaux s’enchaîneront afin de rendre permanentes toutes les coronapistes de Paris. Il est sans doute le bon moment pour choisir votre vélo.

Une pérennisation des pistes cyclables temporaires à Paris

C’est le 7 avril 2021 que l’adjoint à la mairie de Paris chargé de la transformation de l’espace public et des transports, ainsi que des mobilités, David Belliard, a annoncé la pérennisation des coronapistes. Cette déclaration correspond à ce qu’avait annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, en septembre 2020. Ainsi, les bandes jaunes et les plots orange des coronapistes seront bientôt remplacés par des bandes blanches permanentes.

Pour rappel, ce sont initialement 50 kilomètres de coronapistes qui devaient être ajoutés aux 1 000 kilomètres de pistes cyclables déjà existantes. Toutefois, pour le moment, ce chiffre est monté à 65 kilomètres. D’autre part, il a également été annoncé que les coronapistes seraient transformées en aménagements en dur beaucoup plus qualitatifs que ceux mis en place actuellement.

Il faut souligner que la création des coronapistes a permis la réduction de la pollution, des bouchons et des accidents. D’autre part, elles ont aussi montré qu’à Paris, le vélo est devenu un vrai moyen de transport domicile-travail, ce qui est désormais appelé le vélotaf”, et que beaucoup de parisiens utilisent au quotidien.

Une création de nouvelles pistes cyclables en vue

En parallèle, à partir de la prochaine rentrée, la ville de Paris se penchera également sur l’acte II du plan vélo, autrement dit, la mise en place de nouvelles pistes cyclables. Ces dernières se retrouveront surtout sur les grands axes. L’objectif de ce dispositif est d’éviter un retour excessif à l’utilisation de la voiture, ce qui bloquerait le réseau routier de l’Île-de-France. Par ailleurs, cette mesure contribuerait également à limiter au maximum le nombre d’usagers des transports en commun, souvent bondés.

Les travaux, quant à eux, devront s’étaler sur 2 ans, et ce ne sont pas moins de 22 pistes qui seront pérennisées jusqu’en 2022, dont 4 à Paris. En effet, d’autres villes que Paris sont concernées par ce dispositif. Au total, ce sont plus de 17 millions d’euros qui ont été octroyés par l’État aux villes franciliennes concernant la mise en place de ce projet.

Quoi qu’il en soit, il est toujours de mise de savoir quels accessoires sont nécessaires afin de rouler en sécurité à vélo.