L’essor du commerce équitable : consommer responsable et solidaire

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L’essor du commerce equitable : consommer responsable et solidaire
L’essor du commerce equitable : consommer responsable et solidaire

La tendance à la surconsommation demeure un penchant fortement ancré dans la société actuelle. Cependant, les inconvénients de ce mode de consommation, qui met en péril l’environnement, sont de plus en plus discutés et mis en exergue. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, dont la surconsommation est un des facteurs non négligeables, la société est rigoureusement incitée à adopter un mode de consommation plus responsable. L’émergence et le développement progressif du commerce équitable répondent à ce besoin de changement et de renouveau dans la manière de consommer.

Le commerce équitable a pris racine dans une société où la conscience écologique des consommateurs commence à s’éveiller. Depuis, les initiatives se multiplient. Les marques, les producteurs et les acheteurs sont de plus en plus nombreux à privilégier un échange équitable, transparent et responsable. Zoom sur les points essentiels.

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est un nouveau modèle d’échanges entre producteurs et consommateurs qui privilégie la transparence, le dialogue, le respect et la solidarité. Il s’agit d’un système commercial alternatif au modèle actuel qui tend à prioriser davantage la quantité de production au détriment du bien-être des producteurs.

Le commerce équitable cherche quant à lui à faire les choses différemment. Ce modèle vise notamment à promouvoir des conditions de production plus bienveillantes et davantage centrées sur l’humain, à l’opposé de la fast fashion qui s’avère un véritable désastre écologique. De la production à la distribution, le commerce équitable veille au respect des producteurs et de l’environnement tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Un modèle anti-inégalité économique

Le système commercial traditionnel est un modèle au sein duquel la transparence est rare et où les grandes marques se font du profit sur le dos des petits producteurs. L’inégalité socio-économique y est particulièrement marquée, un problème que l’émergence et la généralisation du commerce équitable ambitionnent de renverser. L’égalité économique se définit globalement par le respect des droits et la valorisation du labeur des producteurs. Il s’agit également d’un système d’échange producteur/consommateur qui met l’accent sur la solidarité et la proximité, contribuant notamment au développement du circuit court.

Les produits issus du commerce équitable

Le commerce équitable touche principalement la paysannerie et cherche à promouvoir une consommation plus durable pour les acheteurs et de meilleurs revenus pour les producteurs. Parmi les filières concernées se trouvent notamment :

  • L’agro-alimentaire : le commerce équitable se généralise dans la production de riz, de fruits, de café (on parle alors de café équitable), etc. ;
  • L’artisanat ;
  • La mode : les marques éthiques et éco-responsables se font de plus en plus nombreuses sur le marché.

Pour être considérée comme équitable, une filière doit se conformer à plusieurs conditions définies dans des cahiers des charges spécifiques. Le respect de ces critères est contrôlé par des organismes de certification qui sont à même d’attribuer des labels équitables aux produits et aux marques qui sont conformes.