La mythique collection Que Sais-Je ? change de look

Publié le 

La mythique collection Que Sais-Je ? change de look
La mythique collection Que Sais-Je ? change de look

Publiée aux éditions PuF (Presses universitaires de France), la collection Que Sais-Je ? est présente dans la bibliothèque de beaucoup de Français. Mythique par son format unique et sa couverture reconnaissable entre mille, ce livre de poche se refait une beauté. Depuis le 11 janvier 2017, la couverture des Que Sais-Je ? a changé d’allure.

Une collection historique

La collection, créée en 1941 par Paul Angoulvent, respecte un certain nombre de contraintes techniques comme le format poche ou les éternelles 128 pages de chaque volume. Ce format, devenu l’originalité de la collection, faisait suite à une pénurie de papier due à la guerre.

Une contrainte intellectuelle

Chaque auteur devra se plier à cette règle : rédiger sur 128 pages un véritable exercice de style pour disserter sur un sujet plus ou moins complexe. Les différents volumes se présentent comme des articles d’encyclopédie accessibles au plus grand nombre, permettant au lecteur de constituer lui-même son propre almanach.

Les trois premiers Que Sais-Je ? traitent de biologie, d’astronomie et de philosophie puis la gamme s’agrandit pour toucher à tous les sujets : économie, politique, histoire ou encore art… A chaque thème est attribuée une couleur de logo.

Une anthologie incontournable

L’image de cette collection légendaire a pu être aperçue dans des films comme Tchao Pantin de Claude Berri ou dans des livres comme Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec. Pourtant, en 2017, les éditions PuF changent l’aspect de sa collection. Pour les nouvelles éditions, l’image couvrira toute la couverture pour leur donner une touche plus graphique et colorée. La boussole, logo emblématique de la collection, restera mais sera modernisée. 

Après avoir rendu tous les volumes disponibles au format numérique en 2013, les éditions PuF ne cessent de se moderniser pour conquérir un nouveau public, toujours grandissant.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers