La RATP pourrait végétaliser le métro parisien

Publié le 

La RATP pourrait végétaliser le métro parisien / iStock.com - Kenneth Wiedemann
La RATP pourrait végétaliser le métro parisien / iStock.com - Kenneth Wiedemann

Végétaliser les couloirs du métro pour dépolluer l’air : c’est le projet qui a obtenu le plus grand nombre de votes lors de la consultation citoyenne lancée par la RATP en novembre 2016.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les couloirs du métro parisien ne sont ni des endroits agréables, ni des espaces dans lesquels il fait bon flâner. Si la qualité de l’air s’est améliorée ces vingt dernières années, selon le bilan de la RATP présenté en septembre 2016, la pollution reste deux fois plus importante à l’intérieur du métro qu’à l’extérieur. Cette pollution est notamment due aux passages fréquents des rames qui remettent en suspension des particules déposées au sol et aux particules métalliques émises par les systèmes de freinage mécaniques.

Une idée issue d’une consultation citoyenne

Dans le cadre de la consultation citoyenne organisée par la RATP en novembre 2016, pas moins de 2 200 idées ont été proposées pour améliorer les services dispensés aux usagers. La RATP en a sélectionné 15, selon des critères de faisabilité et d’originalité. L’idée de végétaliser le métro pour dépolluer l’air intérieur a récolté le plus grand nombre de voix, soit 6 133 sur un total de 47 795 votes.

Le métro aérien, dans un premier temps

La RATP devrait commencer son processus de végétalisation par les stations aériennes  en collaboration avec des associations et des écoles d’horticultures. A noter que la station Gare de Lyon est déjà dotée d’un espace végétal  derrière un mur de verre, une installation poussiéreuse et difficile à entretenir. A New York, une expérience de végétalisation similaire est en cours depuis 2015 dans une station abandonnée du quartier de Lower East Side sur l’île de Manhattan. Sur place, des capteurs permettent d’emmagasiner la lumière redistribuée aux plantes par un astucieux système de tubes. 

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature