La Saint Nicolas : tout savoir sur le Noël du Nord et de l'Est

Publié le  - Mis à jour le 

La Saint-Nicolas : tout savoir sur le Noël des gens du Nord et de l'Est
La Saint-Nicolas : tout savoir sur le Noël des gens du Nord et de l'Est

Saint-Nicolas, saint patron de la Lorraine, des écoliers, des marins, des kinésithérapeutes et des hommes célibataires, est indissociable de la fête de Noël dans les pays nordiques, mais aussi dans le Nord et l’Est de la France où sa légende reste bien ancrée. Il est souvent accompagné du Père Fouettard, son ennemi juré.

Les fêtes de Noël s'accompagnent de traditions locales. La Saint-Nicolas, célébrée le 6 décembre dans plusieurs pays européens, est l'une d'elles. Cette fête fait référence à Nicolas de Myre, un évêque ayant vécu au IIIe et IVe siècle, qui était réputé pour sa foi combative et sa charité. Il est à l’origine de la légende du Père Noël toujours aussi vivace de nos jours.

La légende

D’après la légende, Saint-Nicolas aurait accompli plusieurs miracles, dont celui de ressusciter trois écoliers découpés en morceaux par un méchant boucher. C’est ainsi qu’il a acquis le titre de saint patron des écoliers. Le boucher est aussi resté dans la légende, incarné par le Père Fouettard. Une autre histoire raconte que Saint-Nicolas aurait donné assez d’argent à un homme pour lui éviter de vendre ses filles pour rembourser ses dettes. Il aurait injecté de l’argent par la cheminée et les fenêtres du logis de la petite famille.

La tradition

D’après la légende, Saint-Nicolas est arrivé en France sur une mule. C’est pour cette raison que le soir du 5 décembre, les enfants préparent des grains, de la paille ou du foin pour nourrir l’animal. Le lendemain, ils trouvent en lieu et place de cette nourriture des friandises ou alors une trique - un gros bâton - s’ils n’ont pas été sages. Cette tradition change selon les pays. En Belgique flamande, Saint-Nicolas monte un cheval blanc et en Wallonie, il arrive sur un âne magique. Le soir du 5 décembre, les Belges préparent une carotte et du lait pour l’animal et une pinte de bière pour Saint-Nicolas.

Les évènements associés à la Saint-Nicolas

En France, plusieurs évènements sont associés à la Saint-Nicolas. Dans de nombreuses écoles de la Lorraine, le Saint, accompagné du Père-Fouettard, rend visite aux enfants et distribue autant de cadeaux que de brindilles. Des défilés et des feux d’artifice sont aussi organisés dans certaines villes comme Nancy ou Metz. À Saint-Nicolas-de-Port, une grande procession a lieu dans les rues de la ville et se termine à la basilique, qui accueille une relique du saint homme.

Bonus : l'histoire de Saint-Nicolas en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers