La tendance maximaliste : vous allez l'adopter

Publié le 

La tendance maximaliste : vous allez l'adopter / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
La tendance maximaliste : vous allez l'adopter / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Dans les intérieurs branchés, l’uniformité est souvent de rigueur. Ainsi, les diktats des tendances déco freinent la fantaisie et la créativité. Le style maximaliste propose un antidote à la morosité et au conformisme.

Vous êtes une personne audacieuse et créative ? Le style maximaliste est pour vous. Il s’agit d’aménager l’intérieur en mélangeant les couleurs, les matériaux, les objets et les motifs pour créer une décoration reflétant votre personnalité.

Quid de la tendance maximaliste ?

Après avoir adopté le style scandinave, vintage, industriel ou contemporain, laissez-vous tenter par le style maximaliste. Ce dernier consiste à créer un espace propice au bien-être sans avoir à dévaliser les magasins déco. Accumulation et diversité sont les maîtres mots de ce style de déco en vogue. Il n’est pas uniquement question d’apporter du pep’s à une pièce, il s’agit surtout d’aménager l’intérieur avec des objets qui vous tiennent à cœur et qui vous rappellent des souvenirs. L’idée est de jouer la carte de l’authenticité en piochant dans divers courants déco.

Le style maximaliste ne signifie pas désordre

Si une maison en désordre ne demande aucun effort, réaliser une décoration maximaliste requiert une certaine connaissance et beaucoup de soins pour une accumulation réussie. L’objectif est d’exposer et de mélanger plutôt que de ranger. Ainsi, toutes les fusions sont envisageables :

  • souvenirs de voyage avec bibelots chinés ;
  • dessins d’enfants et œuvres d’art ;
  • cotonnades et matières luxueuses ;
  • mix de couleurs expressives et vives ;
  • livres et magazines …

Passionnés d’histoire, d’art et de voyages, l’objectif est d’organiser les souvenirs ramenés d’un peu partout pour créer de subtiles associations dans les pièces principales. La nouvelle tendance du maximalisme se traduit également par une fusion de styles. Ainsi, les styles vintage, industriel, bohème ou contemporain peuvent se retrouver dans une même pièce. Toutefois, les espaces doivent présenter une certaine cohérence.

Le maximalisme : une tendance pour affirmer la personnalité

Le style maximaliste révèle davantage votre personnalité parce qu’il vous permet d’aménager votre intérieur selon votre inspiration. Affirmez votre caractère et votre créativité en égayant chaque pièce avec des objets qui vous font du bien et que vous aimez. Amateurs de beaux objets et de pièces insolites, osez les combinaisons sortant de l’ordinaire pour donner un style moderne, éclectique et branché à votre intérieur.

La fusion de motifs, des couleurs, des accessoires et des meubles rétro ou modernes sont encouragés. Il s’agit d’un moyen efficace pour donner une seconde vie à vos vieux meubles. Mélangez rideaux en lin, papier peint exhibant des motifs floraux imposants, fauteuils en cuir design, collection de bibelots, galerie de photos-souvenirs et vitrine en bois précieux achetée chez un antiquaire pour un rendu authentique. Pour éviter l’effet bric-à-brac, la confusion visuelle, ou le look kitsch, il faut harmoniser les formes et les couleurs.