Le covoyageur pour ne plus voyager seul

Publié le 

Le covoyageur pour ne plus voyager seul / Istock.com - recep-bg
Le covoyageur pour ne plus voyager seul / Istock.com - recep-bg

Voyager est une des meilleures expériences à vivre. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver quelqu’un avec qui partager cette aventure. Pour éviter de se retrouver seul, le phénomène du covoyage a progressivement vu le jour. Désormais tendance, bien qu’encore peu connu, le covoyage met en relation des voyageurs qui ne se connaissent pas, mais qui ont des intérêts et des goûts communs. Cette pratique signe la fin des voyages en solitaire.

Se rendre à l’autre bout du monde et faire de nouvelles rencontres, tel est le désir de nombreux backpackers quand ils envisagent de prendre la route. Avec le covoyage, les habitudes changent peu à peu. Plus personne n’aura à partir seul si cette tendance se répand. Le concept est simple : partager l’aventure dès le départ avec d’autres voyageurs inconnus rencontrés sur des forums de covoyageurs. Ce nouveau concept s’impose petit à petit et connait un certain succès. Décryptage.

Le covoyage, en quoi ça consiste ?

Comme son nom l’indique, le covoyage est un concept de voyage qui consiste principalement à partir avec d’autres voyageurs inconnus partageant la même soif d’aventure. Cette nouvelle pratique, encore à ses débuts, tire sa force des réseaux sociaux. En effet, grâce à Facebook ou encore Instagram, un véritable site de rencontre, un voyageur solitaire peut facilement “matcher” avec un autre voyageur qui lui est étranger, mais qui éprouve les mêmes besoins d’évasion que lui. Concrètement, il s’agit donc de voyager avec des inconnus, mais pas n’importe lesquels. De nombreuses et vastes communautés sur Internet permettent aux globe-trotters désireux de partager leur aventure avec d’autres de faire ces rencontres.

Les avantages du covoyage

Voyager seul, que ce soit du slow travel, la nouvelle tendance, ou autre, c’est bien. Beaucoup ont déjà vécu l'expérience de vivre sa liberté et de voyager sans contrainte, juste en suivant son instinct de solitaire. Toutefois, cette aventure promet d’être encore plus intéressante si elle est partagée entre solitaires. Tel est le principe du covoyage, voyager en solo, mais à deux ou plusieurs. Contrairement aux voyages organisés proposés par les tours opérateurs, le covoyage offre plus de précision. En effet, en intégrant un groupe de voyage, les risques sont assez élevés de se retrouver au milieu de personnes du 3ème âge qui ne partagent pas forcément les mêmes intérêts.

Des sites et acteurs spécialisés dans le domaine

Qu’importe l’âge, que ce soit des hommes ou des femmes qui voyagent seuls, les réseaux sociaux et certaines communautés spécialisées sur Internet constituent les principaux terrains de rencontre des covoyageurs. Des acteurs dans le domaine du voyage, désireux de satisfaire cette demande croissante, se sont aussi emparés de ce nouveau marché. Tel est notamment le cas des tours opérateurs Copines de voyage, mais aussi Les Covoyageurs. Ils ont même développé leurs propres réseaux sociaux pour permettre aux voyageurs de poster leur annonce. En outre, Strabo, une nouvelle startup spécialisée dans le covoyage, a révolutionné le domaine en permettant des recherches de covoyageurs par destination et par budget sur sa plateforme.