Le diamant de synthèse : Vrai diamant ?

Publié le 

Le diamant de synthèse : Vrai diamant ? / Istock.com - Difydave
Le diamant de synthèse : Vrai diamant ? / Istock.com - Difydave

Grâce à la technologie, le pouvoir de création humain ne cesse de s’étendre. Désormais capable de sélectionner les gènes de sa progéniture ou encore de créer des voitures autonomes, l’homme est aussi capable d’imiter certains éléments produits de manière naturelle. C’est notamment le cas des diamants synthétiques, appelés ainsi parce qu'ils sont créés dans des laboratoires scientifiques. Si la pierre précieuse qu’est le diamant ne se trouvait auparavant qu’au fin fond de la terre, certains joaillers se contentent désormais de sa version synthétique, aussi vraie que nature.

Le diamant est l’une des pierres les plus précieuses au monde. Façonnée des années durant à des températures extrêmes à des kilomètres sous la terre, cette pierre unique est désormais concurrencée par le diamant de synthèse. Simple copie ou vraie pierre, mais d’origine différente ? Zoom sur cette nouveauté.

Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse ?

Les diamants traditionnels sont des pierres d’exception extraites de mines situées dans les entrailles de la Terre. Ils prennent des années pour se former. Les diamants de synthèse sont créés par l’Homme, au sein de laboratoires. Des années durant, précisément depuis 1950, les scientifiques ont tenté, en vain, d’imiter cette magnifique pierre brute composée d’atomes de carbone. Ce n’est que récemment que les techniques de fabrication de diamants en laboratoire, peaufinées, ont abouti. Ainsi, la pierre obtenue ressemble en tous points à un diamant brut, aussi belle et brillante qu'une autre issue de la terre. En même temps, les humains sont désormais capables de créer un greffon de cœur artificiel nommé Carmat.

Les différences entre diamant naturel et synthétique

Souvent, ce qui est synthétisé, comme la nourriture synthétique, est considéré comme faux ou une simple imitation sans valeur de l’original. Toutefois, le diamant de synthèse est l’exception à cette règle. En effet, il est parfaitement identique au diamant naturel, tant dans sa constitution chimique que dans ses reflets optiques. L’œil humain, même celui du plus avisé des gemmologues, ne peut discerner la moindre différence entre les deux pierres, tant elles se ressemblent. Seules des machines sont à même de distinguer un diamant naturel d’un diamant synthétique. Ainsi, la pierre précieuse de synthèse n’a rien d’un faux. Il s’agit bel et bien d’un vrai diamant qui bénéficie d’une certification au même titre que le diamant naturel et évalué selon les 4C.

Comment ça marche ?

À l’origine, un diamant se forme par la cristallisation du carbone à environ 200 km sous terre. Pour que ce phénomène se produise, des températures et des pressions extrêmes doivent entre autres être réunies. Après des années de recherche, les scientifiques se sont montrés capables de reproduire ces mêmes conditions en laboratoire avec la technologie HPHT (haute pression, haute température). Un mini-fragment de diamant brut est nécessaire dans le processus de synthétisation. Autrement, une autre technologie, la CVD (chemical vapor deposition), est une seconde technique inspirée des conditions de formation des diamants dans l’univers. Dans les deux cas, un incubateur est requis et la création prend jusqu’à un mois avant d’aboutir. Pendant ce temps, des bâtiments imprimés en 3D sont dressés.