Le green IT : un secteur d’avenir pour les technophiles éco-responsables

Publié le 

Le green IT : un secteur d’avenir pour les technophiles éco-responsables
Le green IT : un secteur d’avenir pour les technophiles éco-responsables

Dans un contexte de préoccupations écologiques grandissantes, tous les secteurs d’activité sont amenés à opérer une transition durable. L’informatique n’y fait pas exception. Mine de rien, ce secteur fait en réalité partie des activités les plus polluantes, tant au niveau de la conception des appareils que par rapport à leur utilisation quotidienne. Le simple fait d’envoyer un mail génère des gaz polluants. Dans l’optique d’en réduire l’impact, mais aussi pour se conformer aux exigences actuelles, le green IT a été développé.

Comme il est impossible, au stade actuel, de se passer de la technologie, l’idée est d’en minimiser l’impact en rendant le secteur plus durable dans tous ses aspects grâce au green IT. Tour d’horizon.

Le green IT ou l’informatique verte, un domaine en pleine expansion

Le green IT désigne le secteur de l’informatique qui aspire à être plus durable et plus responsable sur le plan écologique. Concrètement, il s’agit d’un secteur informatique plus vert qui s’évertue à revoir toutes ses approches, tant en termes de production des équipements que d’utilisation, pour réduire efficacement son impact environnemental. L’idée est donc de fabriquer des produits informatiques dans le respect de l’écologie, mais aussi de les consommer de manière responsable. Le green IT s’est développé au fil des années, au fil de l’évolution des préoccupations écologiques. Aujourd’hui, l’industrie de l’informatique verte :

  • Produit des équipements durables avec des processus de recyclage avancés et gère mieux les appareils en fin de vie ;
  • Conçoit des appareils qui consomment moins d’énergie.

Les intérêts du green IT dans le contexte sociétal actuel

L’informatique verte trouve sa place dans une société où de plus en plus d’entreprises et de secteurs d’activité se mettent au vert pour construire un avenir durable. La pratique combine l’informatique et l’éthique environnementale pour rendre l’utilisation des nouvelles technologies compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, le green IT est un composant essentiel pour les secteurs et entreprises qui souhaitent transitionner vers des pratiques et une politique plus éco-responsable pour minimiser leur impact. Adopter l’informatique verte permet notamment de :

  • Optimiser la consommation énergétique des équipements informatiques, entraînant immanquablement une réduction des émissions occasionnées et des coûts d’exploitation liés à leur fonctionnement.
  • Se conformer aux nouvelles réglementations environnementales.

Adopter le green IT au quotidien

Les pratiques de l’informatique verte peuvent être appliquées au quotidien pour améliorer son utilisation des nouvelles technologies et réduire la pollution numérique. Pour les technophiles ou usagers lambda, appliquer les principes du green IT dans la vie de tous les jours revient à :

  • Prolonger autant que possible la durée de leurs appareils informatiques : nul besoin d’acheter à chaque fois le dernier modèle de smartphone en date, ou encore de remplacer son ordinateur au moindre problème quand il est possible de le réparer.
  • Utiliser Internet de façon modérée et responsable : cela consiste, entre autres, à trier ses mails, un geste simple mais écologique, ou encore à réduire la qualité des vidéos visionnées en streaming.