Le panda, une espèce vulnérable à l'extinction mais plus en voie de disparition

Publié le 

Le panda, une espèce vulnérable à l'extinction mais plus en voie de disparition / iStock.com - Young777
Le panda, une espèce vulnérable à l'extinction mais plus en voie de disparition / iStock.com - Young777

Le panda, cet ours inoffensif au pelage noir et blanc caractéristique, était à un moment classé parmi les espèces animales en voie de disparition. Cependant, les efforts de conservation de l’espèce déployés tant par les organismes de protections animales que le gouvernement chinois ont renversé la donne. Désormais, les pandas, qualifiés de trésor national en Chine, ne sont plus en voie de disparition. L’animal n’est pas hors de danger pour autant, dans la mesure où il demeure vulnérable à l’extinction.

Doté d’un appétit vorace pour les cannes de bambou, le panda est une espèce qui a failli disparaître à cause du braconnage et de la déforestation. Toutefois, la population actuelle de pandas compte suffisamment d’individus pour modifier officiellement ce statut. L’ursidé est ainsi passé d’espèce en danger de disparition au statut “vulnérable”. Tour d’horizon.

Une population en voie de restauration

Le panda est un animal carnivore de la famille des ursidés. Son habitat naturel est géographiquement localisé dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, où il jouit d’un climat subtropical humide. Le panda se nourrit principalement de bambou et vit, de ce fait, dans les forêts de bambou. Il a longtemps constitué un levier touristique important. La menace de la disparition de cette espèce dite porte-drapeau constituait donc à la fois un désastre écologique et une catastrophe économique d’envergure. Heureusement, la situation a amplement évolué au fil des années. Le dernier recensement de la population de pandas a révélé l’existence d’environ 1900 individus, une belle évolution comparée aux 1200 pandas dans les années 80. Ces chiffres et les mesures de conservation pointent vers la restauration progressive de la population de panda. L’année 2021, un nouveau bébé panda a rejoint les rangs du zoo de Beauval.

La menace d’extinction levée, la vulnérabilité maintenue

Grâce aux efforts de conservation ciblant la protection des pandas, l’ursidé a pu quitter la liste des espèces en voie de disparition pour intégrer celle des animaux vulnérables. Désormais, les pandas portent le même titre d’espèce en danger que les requins en Méditerranée. Si ce dernier subit les retombées drastiques de la surpêche, le panda fait, de son côté, l’objet de braconnage. Cependant, les mesures prises à l’encontre de cette menace sont aujourd’hui telles que la pratique est largement réprimée. Le danger continue néanmoins de peser sur la population de cet ursidé noir et blanc. Les conséquences du réchauffement climatique et de la destruction des forêts de bambou due à la déforestation en sont les principales causes.

Les efforts de protection de la population de panda

Tout comme il est nécessaire de déployer des solutions pour préserver les insectes menacés d’extinction de masse, les pandas doivent être protégés en tant qu’espèce vulnérable. L’introduction des pandas dans les zoos en tant qu’espèce d’attraction, bien que sujette à controverse, contribue en partie à cette protection. En effet, cette pratique permet la création de réservoir génétique de pandas. De son côté, le gouvernement chinois a créé des corridors écologiques et une soixantaine de réserves naturelles pour abriter les pandas sauvages face à l’avancée de l’urbanisation.