Le point sur le déploiement de la fibre optique en France

Publié le 

Le point sur le déploiement de la fibre optique en France / iStock.com-deepblue4you
Le point sur le déploiement de la fibre optique en France / iStock.com-deepblue4you

Les enjeux et le calendrier du déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Le déploiement de la fibre optique était l’une des ambitions numériques phares de la présidence de François Hollande. A ce titre, un Plan Très Haut Débit a été mis en place en 2013 avec pour ambition d’assurer la couverture en THD de la totalité du territoire français en 2022. Cette mesure au long cours doit permettre de réduire les inégalités sociales résultant de la fracture numérique et d’augmenter l’attractivité des entreprises françaises. Décryptage.

 

En quoi consiste la fibre optique ?

La fibre optique est concrètement la technologie la plus récente en matière d’accès à internet.  Plus rapide et performante que l’ADSL, elle se fonde sur un câblage de fil en verre ou en plastique très fin capable de conduire la lumière. La fibre optique permet la transmission d’informations en nombre et à distance sans altération et offre des débits jusqu’à 100 fois supérieurs au cuivre. Le déploiement de la fibre en France permet de répondre à trois objectifs : rendre l’économie française plus compétitive sur tout le territoire, assurer le développement de nouveaux services publics et limiter la fracture numérique au sein de la population. La fibre optique remplace progressivement l’ADSL selon le rythme de remplacement des équipements.  Ceux-ci sont mis en place par le secteur privé dans les zones urbaines les plus importantes, et représentant 57% de la population. Ailleurs, les installations sont gérées par les administrations locales via les réseaux publics qui bénéficient d’une aide financière de l’État.

 

Où en est le déploiement de la fibre optique ?

Selon les chiffres du gouvernement, 3,2 millions de locaux ont été rendus raccordables à la fibre optique sur l’année 2018. Cette performance est rendue possible par l'intervention principalement des opérateurs privés, qui ont rendu raccordables plus de 2,5 millions de lignes FttH (Fiber to home). Les collectivités locales ont grandement contribué à cette performance en construisant près de 750 000 lignes en 2018. Le gouvernement indique qu’en 2018, 56 % du territoire était couvert en THD (>30Mbit/s) et 85 % du territoire en bon haut débit (>8Mbit/s). L'étendue du dispositif doit se poursuivre courant 2020 grâce à l’engagement des collectivités territoriales soutenues financièrement par l’État dans le cadre du plan et au déploiement des deux opérateurs Orange et SFR en zones urbaines. Sur le terrain, l'implémentation s’effectue progressivement selon les plans de raccordement déterminés par la région, le département et la ville. Dès le raccordement de votre foyer effectué, vous pouvez bénéficier des avantages de la fibre en souscrivant un abonnement internet adapté. Les opérateurs télécom comme Coriolis permettent de suivre le déploiement sur le territoire et de faire un test d’éligibilité fibre de votre foyer en quelques clics. Selon l'observatoire de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), 16,7 millions de logements étaient éligibles à la fibre optique au 1er octobre 2019. Si la progression est sensible, certaines régions devront toutefois attendre 2030 pour bénéficier d’un raccordement.