Le port du casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans dès le 22 mars

Publié le 

Le port du casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans dès le 22 mars / iStock.com - Imgorthand
Le port du casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 12 ans dès le 22 mars / iStock.com - Imgorthand

À compter d'aujourd'hui, le port du casque à vélo sera obligatoire pour les moins de 12 ans. Grâce à cette nouvelle règlementation, le gouvernement entend encourager les bonnes habitudes en matière de sécurité.

En vigueur dans de nombreux pays européens comme la Finlande, la Suède ou Malte, le port du casque pour les cyclistes de moins de 12 ans sera obligatoire à partir de mercredi 22 mars. Cette nouvelle règlementation concerne aussi bien les conducteurs que les passagers.

Une protection pour les plus vulnérables

Le port du casque serait salutaire pour les cyclistes à en croire les chiffres publiés par la Sécurité routière. Le risque de blessure au visage diminuerait de 28% contre 31% pour les blessures mineures et 70% pour les blessures graves. En outre, suite à un choc à 10 km/h, le risque de perte de connaissance serait de 98% pour un enfant non casqué contre 0,1% pour un casqué. La Sécurité routière avance également que les chocs à la tête sont plus dommageables chez les enfants que chez les adolescents ou les adultes. Raison de plus pour apprendre très tôt aux enfants à circuler en toute sécurité !

Les adultes responsabilisés

Bien que cette règlementation ne concerne que les enfants de 12 ans et moins, les adultes devraient montrer l’exemple en portant un casque et un gilet jaune. D’ailleurs, une amende de 90 euros sera facturée à tout accompagnateur d’enfants non casqués. De même, les cyclistes (conducteurs et passagers) qui circulent la nuit et hors agglomération sans gilet homologué seront sanctionnés d’une amende pouvant atteindre 150 euros.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants