Le prix des carburants flambe... et ce n'est pas fini !

Publié le 

Le prix des carburants flambe... et ce n'est pas fini !
Le prix des carburants flambe... et ce n'est pas fini !

Le prix des carburants ne cesse d’augmenter, comme le confirment les chiffres officiels publiés le 26 décembre. Le prix à la pompe du gazole augmente de 1,43 centime, passant ainsi à 1,2134 euro le litre.

La même tendance est observée pour le prix de l’essence avec 1,3823 euro le litre du SP95, 1,3556 euro pour le SP95-E10 et 1,4384 pour le SP98. Les prix ont donc augmenté respectivement de 1,77 centime, 1,67 centime et 1,64 centime par rapport à ceux affichés au cours de la semaine précédente.

Le cours du pétrole en hausse

Cette augmentation incessante des prix à la pompe s’explique en grande partie par la flambée du cours du pétrole. En effet, le cours du baril a connu une hausse de plus de 57% au cours des 12 derniers mois. Cette dernière augmentation résulte probablement de la décision prise par les États membres de l’OPEP en novembre de diminuer leur production de 1,2 million de barils par jour.

Des taxes en plus

Dès janvier 2017, les prix des carburants devraient connaître une hausse plus conséquente en raison de la révision de la taxe carbone et des mesures prises pour réduire progressivement l’écart de fiscalité entre le gazole et l’essence. Les prévisions tablent sur une augmentation du prix du gazole de 3,9 centimes contre 1,1 centime pour l’essence sans-plomb. La facture sera plus salée pour les Franciliens avec l’application de la taxe Navigo instaurée par la région. Le prix de l’essence devrait augmenter de 2,4 centimes et celui du gazole de 6,2 centimes.

Bonus : apprennez à faire des économies à la pompe à carburant grâce à cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto